L’exil politique portugais dans le pourtour méditerranéen au XXe siècle
Malgré les nombreux ouvrages et manifestations organisés en France sur les exils, dans la dernière décennie, le cas portugais n’a été abordé que très marginalement, quand il n’était pas totalement oublié. Et au Portugal, l’histoire des exilés reste encore mal connue et peu étudiée…
Durant toute la longue dictature portugaise, 1926-1974, des dizaines d’opposants, sur plusieurs générations, ont dû s’exiler. Malgré les différences générationnelles et idéologiques, ces diverses vagues ont partagé le même espace de lutte dans lequel la Méditerranée s’impose en tant que dénominateur commun. Dans les années vingt et trente, la grande majorité s’installèrent en France, mais aussi en Espagne, surtout après l’avènement de la République dont ils partagèrent les combats, et, très petit noyau, au Maroc. Dans l’après-guerre et durant les années cinquante, l’exil se restreint à la France. Mais à partir des années soixante, et jusqu’à la fin de la dictature, parallèlement à l’engagement du Portugal dans une longue guerre coloniale dans ses colonies d’Afrique, Angola, Mozambique, Guinée Bissau, l’espace des exilés s’élargit. La France reste la destination principale, aux côtés de deux nouveaux pôles, modestement l’Italie et surtout l’Algérie des premières années de l’indépendance, un des hauts lieux des luttes anticoloniales et anti-impérialistes.
A partir d’une perspective pluridisciplinaire, les journées d’études se proposent de présenter un premier état des travaux historiques et des mémoires sur les exilés portugais dans l’espace ouest méditerranéen. L’objectif est, premièrement, d’affiner la périodisation des vagues d’exil et d’en faire la cartographie. Deuxièmement, d’identifier la composition des groupes, des courants, et de repérer les réseaux établis dans les pays d’accueil avec d’autres émigrations politiques et les milieux de solidarité. Troisièmement, d’engager une réflexion sur le croisement de chemins entre émigration politique et émigration économique, en essayant de dégager les confluences et les divergences.
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint Denis Cedex
Jeudi 21 novembre à partir de 14h00 : Bâtiment B salle B106
Vendredi 22 novembre à partir de 9h30 : Bâtiment B salle B132