Hommage à Albano Cordeiro

Albano Cordeiro, décédé le 30 décembre 2023, à Paris, à l’âge de 85 ans, était un spécialiste de l’immigration et du mouvement associatif portugais. Économiste-sociologue, chercheur au CNRS, à l’Université de Grenoble puis à l’Université Denis Diderot – Paris VII, engagé dans de nombreuses associations, il a pris une part active au comité de rédaction de la revue Hommes & Migrations. Voici un florilège de ses contributions au sein de la revue.

Image
Visuel articles Albano Cordeiro

Parcours d'un chercheur engagé. Entretien avec Albano Cordeiro

Image
Couverture Hommes & Migrations numéro 1263

Laure Pitti, Albano Cordeiro, in Hommes & Migrations, n°1263, 2006

En revenant sur son parcours de recherche, Albano Cordeiro représente une génération soucieuse de l'implication politique des sciences sociales dans le débat sur la société civile. Son intérêt pour les relations entre les communautés immigrées et le monde du travail s’est doublé d’une volonté de faire connaître l’immigration portugaise en France. Avec ses quatre décennies de recherche, il porte un regard critique sur les politiques restrictives en matière d’immigration. 

Accéder à l'article sur le site de Persée

 

Le paradoxe de l’immigration portugaise

Image
Couverture H&M numero 1123

Albano Cordeiro, in Hommes & Migrations, n° 1123, 1989 

En l’espace d’une quinzaine d’années, cette population est passée de 50 000 à plus de 800 000 personnes, installées dans toute la France. Certaines fausses images comme celle d’une immigration bien intégrée, qui ne fait pas parler d’elle, voire qui est sans histoire pèsent sur la communauté portugaise. Les ressorts de l’intégration des Portugais en France doivent être préciser. La création des associations portugaises, depuis le milieu des années 1970, exprime une forte cohésion identitaire, mais représente également l’angle mort d’un racisme anti-portugais dont les traces ne manquent pas dès les années 1960. L’attachement à la culture portugaise stimule un va-et-vient entre les deux espaces, la France et le Portugal, entre lesquels les émigrés/immigrés appréhendent leur devenir. Si la transmission du patrimoine culturel a bénéficié du développement des cours de langue portugaise, rien ne garantit que les jeunes d’origine portugaise nés en France continueront de vivre leur identité entre les deux pays.  

Accéder à l'article sur le site de Persée

Les apports de la communauté portugaise à la diversité ethno-culturelle de la France

Image
Couverture Hommes & Migrations numéro 1210

Albano Cordeiro, in Hommes & Migrations, n° 1210, 1997

L'immigration portugaise en France présente des spécificités uniques : c'est la première fois qu'une population nombreuse provenant d'un pays monoculturel et monolinguistique s'est établie en France. Forte de son identité collective nationale affirmée, cette population a su créer et maintenir de très actifs réseaux d'entraide et de solidarité qu'ils soient associatifs, familiaux, ou professionnels. Mais peut-on reproduire, d'une génération à l'autre, une identité culturelle minoritaire et donc assurer la transmission de cette identité ? 

Accéder à l'article sur le site de Persée

 

Le non-exercice des droits politiques par les Portugais de France

Image
docannexe_image_3583_1256.jpg

Albano Cordeiro, in Hommes & Migrations, n°1256, 2005

Alors que, depuis 1976, les Portugais de l'étranger disposent de droits électoraux dans leur pays d'origine, seul un petit nombre d'entre eux en profite. En France comme au Portugal, ils restent éloignés de la vie politique, faisant preuve d'un manque d'intérêt et de motivation à s'informer des enjeux de la vie politique portugaise. Ainsi, ils perpétuent une pratique d'invisibilité propre aux communautés avant tout soucieuses de réussir leur ascension sociale dans le pays d'immigration.

Accéder à l'article sur le site de Persée