La halle et l’entreprise Spada à Nice

"Sur les traces des bâtisseurs" propose de travailler sur la mémoire ouvrière de la halle Spada, anciens entrepôts de 15 000m2 de l'entreprise de bâtiment Jean Spada qui a occupé ce bâtiment. À travers cette valorisation, il s’agit de : reconstituer la mémoire ouvrière et industrielle de la halle Spada et aboutir à la constitution d'un fonds d'archives écrites et audiovisuelles ; de retracer l'immigration de la famille Spada (immigration italienne) puis les vagues successives d'immigration dans le secteur du bâtiment (Portugal, Maghreb, etc.) pour reconstituer l'histoire d'une humanité en mouvement à Nice ; et enfin, il s’agit d’inventer de nouvelles formes d'occupation de ce patrimoine industriel niçois par les artistes, actuels résidents de la halle Spada.

Image
Ouvriers de l'usine Spada, à Nice © Collection François Aurelio Braconi
Ouvriers de l'usine Spada, à Nice © Collection François Aurelio Braconi
La valorisation de la halle s’élabore en 3 phases : une première consiste en la collecte de témoignages d'anciens ouvriers de l'entreprise Spada par Robert Matthey, photographe-vidéaste. La seconde consiste en l'organisation d'un événementiel artistique in situ proposant une visite de la halle ouverte au public avec une scénographie, mise en texte, lumière et son à même de proposer un écrin aux témoignages recueillis, témoignages que se seront réappropriés les artistes, actuels résidents du lieu. Cet événementiel aura lieu le 14 avril 2010 et en une déambulation artistique guidée dans la halle Spada, ponctuée de courts tableaux artistiques créés pour l'occasion par les artistes participants suite à leur visionnage des témoignages et archives collectés. Avant et après la visite guidée, plusieurs salles d'exposition permettront de visionner les images d'archives et témoignages vidéos.
En préambule de l'événementiel artistique, auront lieu deux tables rondes le mardi 6 avril 2010 sur "Spada, un des bâtisseurs de la Côte d'Azur" et "Etre ouvrier chez Spada" au cours desquelles interviendront historiens des universités d'Aix-Marseille et Nice Sophia-Antipolis, d'anciens ouvriers et des artistes de l'Entre-Pont.
La troisième phase du projet sera la parution d'une publication mêlant regards d'artistes et parcours historique de l'entreprise et de ses ouvriers (2010-2011).

Rappel historique

Image
Anciens ouvriers de l'usine Spada, à Nice © Robert Matthey
Anciens ouvriers de l'usine Spada, à Nice © Robert Matthey
L’histoire de la famille Spada, de son entreprise et de ses ouvriers témoigne de manière éclatante de l’importance de l’immigration italienne à Nice, de la réussite de certains de ses représentants, et plus généralement, de l’importance prise par les migrants dans le secteur du bâtiment en France, depuis près de deux siècles. Dernier vestige de l’histoire industrielle à Nice, la halle Spada porte une partie de la mémoire ouvrière de la ville et de l’histoire de l’immigration dans la région.

Jean Spada, d’origine italienne, appartient à la vague d’immigration italienne qui arrive en France dans l’entre-deux-guerres. Créée en 1920, SPADA est une entreprise générale de bâtiment et de travaux publics, qui emploie, à certaines périodes, plus de 1 200 ouvriers. L’entreprise s’installe dans la halle en 1960. En quelques années, elle acquiert une renommée internationale grâce à des travaux de grande envergure : réalisation du premier port de plaisance d’Europe à Cannes, du terre-plein de Fontvieille à Monaco, du stade Louis II à Monaco, du Théâtre et du Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice. L’entreprise SPADA est alors la plus grande entreprise de la région et l’une des premières de France. Jean Spada emploie des ouvriers originaires du Portugal et puis d’Afrique du Nord.
L’entreprise Spada permet de reconstituer plusieurs histoires : celle des vagues d’immigration successives dans le bâtiment, celle des ouvriers à Nice, et celle du quartier Saint-Roch où s’installèrent les familles immigrées employées chez Spada. Car Jean Spada appartient à cette catégorie de chefs d’entreprise soucieux de loger les ouvriers et leurs familles : c’est ainsi tout un quartier de la ville de Nice, le quartier populaire de Saint-Roch qui se remplit autour de la halle.

Les locaux de l’entreprise SPADA sont construits en bordure de l’avenue Séméria, dans le quartier Saint-Roch à Nice en 1960. Honoré Toscan, architecte du lieu, a réalisé une vaste halle en béton armé, recouverte d’une charpente métallique et de parties translucides. Le bâtiment, acquis par la ville de Nice en 1999, accueille en 2004, des ateliers d’artistes et une fédération de compagnies de spectacle vivant, l’Entre-Pont.

Programmation

Organisation : L’Entre-Pont, lieu de résidence et de création spectacle vivant à Nice, mène “Sur les traces des bâtisseurs”, un projet proposant la mise en mémoire de la halle Spada. L'association l'Entre-Pont en occupe 1 100 m2 répartis en salles de répétition, atelier de construction, espace multimédia, lieux de stockage et bureaux.

Date de la manifestation : Samedi 19 septembre 2009 de 14h à 18h
Lieu de la manifestation : 28 avenue Denis Séméria - 06300 Nice (entrée libre)

Nature de la manifestation :

  • Table ronde “La halle Spada, lieu de mémoire de l’immigration à Nice” (Jean Spada, le parcours à succès d’un immigré italien à Nice, l’entreprise Spada, ses chantiers et ses travailleurs immigrés, la halle, lieu de vie, passé et présent, témoignages d’ouvriers immigrés, employés chez Spada). En savoir plus
  • Exposition sur Jean Spada
  • Témoignages d’ouvriers en accès libre

Participants à la table ronde (en cours de constitution)
Yvan Gastaut, maître de conférences à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Robert Matthey, photographe-vidéaste, Jacques Laurent, co-directeur artistique du projet, Vanessa Clément, co-directrice artistique du projet, Lucien Barquant, ouvrier retraité de l’entreprise Spada

Contact : Hélène Baisecourt, 06 74 10 38 44 / entrepont@lehublot.net

À écouter, en partenariat avec l'Epra

Créée dans les années 20 par Jean Spada, un immigré italien qui ramassait le sable et les cailloux dans la rivière du Paillon, l'entreprise de BTP Spada a réussi à s'imposer au lendemain de la Seconde Guerre mondiale comme l'un des acteurs économiques essentiels de la Région Provence- Alpes-Côte-d'Azur. Aujourd'hui, le magazine Planète info a décidé d'aller à la rencontre de quelques témoins dont d'anciens ouvriers de cette “success story”. Yvan Gastaut est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Nice, Lucien Barquant était chauffeur dans cette entreprise et Jean Pizzio, électricien. Ancien vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Jacques Tiberi a mené les luttes sociales lors des événements de mai 68. L'entreprise Spada fait actuellement l'objet d'un travail mémoriel intitulé “Sur les traces des bâtisseurs”, coordonné par l'association L'Entre-Pont.
Stéphane Gravier, Agora FM
En partenariat avec l'Epra

jep_2009_nice.mp3
Fichier audio

Écouter (19min32)
Podcast