Résidence Frontières 2014

En résidence au Musée de l'histoire de l'immigration de décembre 2013 à mai 2014, marrainée par la réalisatrice Elisabeth Leuvrey, par Anne-Lise Maurice a réalisé un court métrage autour du thème des frontières, intitulé Seulement l'inconnu.

Seulement l'inconnu, un film de Anne-Lise Maurice (2014)

Image
seulement l'inconnu affiche

Une femme fait irruption dans un monde réduit à une vie souterraine. Elle se heurte à l'organisation stricte d'un poste-frontière, gardé par un homme qui contrôle chaque jour les migrants en attente d'un ailleurs. Rituel immuable et absurde, que la présence de cette femme va lentement bouleverser.

 
 
 

Anne-Lise Maurice, la réalisatrice lauréate de la résidence 2014

Originaire de la Région Centre, elle migre vers Paris pour étudier les lettres modernes à Jussieu et le cinéma à l'ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle).

Pendant les dix années suivantes, elle est assistante mise en scène dans une compagnie théâtrale, et voyage de villes en villes, au gré des tournées. Depuis elle travaille en collaboration avec des théâtres et des associations de quartiers au cours de résidences mêlant plusieurs disciplines artistiques dont la vidéo.

Elle réalise son premier court-métrage documentaire au GREC en 2013, Le Tablier bleu (2013, 26 min. - voir la présentation sur le site du Grec).

Le projet

"Pour cette résidence, je serai accueillie par le musée, pour un permis de séjour de 5 jours par mois, renouvelable 6 mois. C’est ainsi que j’aimerais vivre cette aventure : comme la mise en situation d’une immigration, la mienne.

En tant que vidéaste, je pense chaque projet comme l’entrée dans un nouveau monde, dans lequel il me faut apprendre à naviguer, rencontrer, regarder. Je considère chaque nouvelle aventure filmique comme un territoire inconnu, dans lequel mon imaginaire va passer la frontière de la réalité.

Pour la résidence, je serai étrangère au sein de ces murs, je partirai à la rencontre des êtres qui le peuplent, des objets, des fantômes, des mots. Ce que j’attends de cette résidence, c’est qu’elle ouvre de nouvelles pistes à mon regard, à ma pensée comme le fait la rencontre avec l’autre."


Anne-Lise Maurice

La marraine Elisabeth Leuvrey, réalisatrice

Image
elisabeth_leuvrey.jpg
Elisabeth Leuvrey

Née en 1968 à Alger, Elisabeth Leuvrey est une ancienne élève de l’Institut de Langues Orientales de Paris. Entre 1991 et 1998, elle est assistante de réalisation pour la société Album Productions sur les films de Jean-Luc Léon (Les Lapirov passent à l’Ouest, Un tramway à Moscou, Un marchand, des artistes et des collectionneurs). Elle prépare actuellement une trilogie documentaire en Algérie qui a reçu la bourse Louis Lumière (Villa Médicis Hors les Murs), la bourse de la SCAM Brouillon d’un rêve ainsi que l’aide à l’écriture du CNC.

Son premier long-métrage, La Traversée, évoque celle de nombreuses personnes transitant chaque été entre l’Algérie à la France. Sur le bateau, dans cet entre-deux pays, la parole se libère et les passagers se racontent, s’expriment sur l’identité, l’appartenance, le déracinement.

At(h)ome, son dernier film, revient plus de 50 ans après la fin de la guerre de libération, en plein Sahara : d’une zone désertique irradiée aux faubourgs d’Alger, elle suit aux côtés d’un photographe algérien, le parcours des retombées d’une explosion nucléaire dont les traces dramatiques interrogent la responsabilité des nations.

(Source : Étonnants voyageurs)