Résidence Frontières 2015
En résidence de janvier à juin 2015, marrainée par la réalisatrice Alice Diop, Laetitia Tura a réalisé un court-métrage autour du thème des frontières, intitulé "Ils me laissent l'exil", et a proposé des activités en rapport avec son projet au Musée national de l'histoire de l'immigration.
Ils me laissent l'exil, un film de Laetitia Tura (2015)
Une carte mémoire, un imperméable, une voiture miniature, un béret : objets sauvés de la traversée des frontières, objets donnés ou oubliés. C'est aussi dans ces fragiles traces qu'une transmission de la mémoire de l'exil est possible. " Ils me laissent l'exil " raconte ce passage de l'objet familial en possible objet patrimonial. Car l'enjeu est bien de faire une pleine place dans le récit national aux mémoires minorisées, reléguées dans l'arrière-cour de l'Histoire.
Laetitia Tura, la réalisatrice lauréate de la résidence 2015
Née à Nancy elle grandit en Dordogne. Aujourd'hui, elle vit et travaille entre la région parisienne, le sud-ouest et ailleurs... Depuis 2001, Laetitia Tura mène un projet photographique et audiovisuel autour de la mise en scène des frontières, l'invisibilité et la mémoire des parcours migratoires. Après Jnoub à la frontière du Sud-Liban (2001), Linewatch consacré au dispositif frontalier entre le Mexique et les Etats-Unis (2004-2006), elle poursuit son travail au Maroc et à Melilla en abordant la thématique de la mise à l'écart des migrants (2007-2012).
Elle a développé une démarche où le recueil de la parole fait partie intégrante du dispositif de prise de vue. Son travail prend désormais plusieurs formes, notamment celle de la réalisation filmique. Elle coréalise avec Hélène Crouzillat son premier film Les Messagers (2014). En 2010, elle intègre collectif de photographe Le bar Floreal.
Son 2eme long-métrage Flamboyantes (sortie 2021) déplace le regard des frontières spectaculaires aux frontières plus invisibles et intérieures qui quadrillent l'espace social en s'intéressant, encore une fois et avec beaucoup de finesse, au passage.
Plus d'informations sur le site de Laetitia Tura
Le projet
Le projet intitulé "Ils me laissent l'exil" proposé pour la résidence Frontières 2015 est le second volet d'une série autour de l'exode des républicains espagnols à la fin de la guerre civile, la Retirada, en 1939.
La Marraine : Alice Diop, réalisatrice
Alice Diop est née en 1979 à Aulnay-sous-bois, dans une famille sénégalaise. Elle est l'auteure de plusieurs documentaires dans lesquels elle porte un regard neuf, tant sociologique que cinématographique, sur le quartier de son enfance, sur la diversité, sur l'immigration. Son cinéma s'intéresse à ceux que l'on ne voit pas, en vue de combattre les idées reçues. Les six films qu'elle a réalisé sont : La Tour du monde (2005), Clichy pour l'exemple (2005), Les Sénégalaises et la Sénégauloise (2007), La Mort de Danton (2011), La Permanence (2016) - Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel en 2016 -, Vers la tendresse (2016) - César 2017 du Meilleur court métrage.