Le chat du Yangtsé
Belleville. Quartier chinois. Ses devantures et ses inscriptions énigmatiques. Ses aliments et ses produits exotiques débordant des rayons et des étals. Belleville terre de fascination et d’interrogations. Terre de rencontres. Victor et ses parents décident un soir de pluie d’entrer dans un restaurant chinois, Chez Tou Fou.
Le gamin est pris de "frissons" en passant devant le grand et énigmatique dragon vert qui garde l’entrée. A l’intérieur, dans un décor rougeoyant d’ombres flottantes, la famille ouvre de grands yeux devant "les pages biscornues du menu". C’est à ce moment qu’un chat roux, le chat du Yangtsé, se dirige vers Victor pour lui demander de l’aider en cuisine. Passage de la salle commune à l’intimité des fourneaux.
Tou Fou, le maître du chat est un poète. Un réfugié chinois qui a fui la dictature du Général II Sé Tou. Le vieux Tou Fou écrit des poèmes qu’il calligraphie sur le dos des menus et inventent des recettes à partir de ses souvenirs. Poésie et cuisine. Verbe et saveurs.
Le chat prépare les recettes de Tou Fou. Victor, marmiton d’un jour, apprend grâce à ses nouveaux amis les secrets des plats de la carte : "le Tigre amadoué par une broderie", "un saut de carpe suivi d’hilarité", "le feu du dragon obscurcit le ciel" ou encore le dessert, une "soupe douce aux oreilles de nuages blancs".
Les aplats de couleurs, propices ici à l’imaginaire et à la poésie, alternent avec des dessins précis, plus détaillés sur la cuisine, la rue parisienne ou le visage de Tou Fou.
Au cœur de cette rencontre entre un enfant et un chat, dans la cuisine d’un restaurant chinois de Belleville, Catherine de La Clergerie et Claire de Gastold invitent aux joies (et aux avantages) de l’entraide, de l’amitié, de la transmission, de la découverte de l’autre et de la disponibilité au monde.
Mustapha Harzoune
Catherine de La Clergerie (texte) Claire de Gastold (illustration), Le chat du Yangtsé, édition Philippe Picquier, 2013. Jeunesse à partir de 6 ans. 14.50 €