Le cochon de Gaza
A Gaza, étroit littoral palestinien sous contrôle israélien, la pêche ne nourrit plus son homme. Jafar, le pêcheur (campé avec une désarmante loufoquerie par Sasson Gabay, le héros du Retour de la fanfare d’Eran Kolirin que vous n’avez pu oublier), revient souvent bredouille avec dans ses filets plus de chaussures dépareillées, de chiffons, de bidons, que de menu fretin dont il aurait du mal à faire une friture.
Et voilà que la capture du jour, tonitruante et rugissante n’est pas non plus une aubaine. C’est un goret vietnamien tombé au large à la faveur du gros temps et, qu’on ne peut, sans péché (!), faire aborder et consommer en terre musulmane ou judaïque.
Les tentatives les plus scabreuses de Jafar sont vouées à l’échec. Selon l’adage "tout est bon dans le cochon" mais on ne transforme pas cette bête maudite, et bientôt attendrissante, en mouton de Ramadan.
En Terre Sainte, en gros ou au détail, sur pieds ou à l’abattage, orthodoxes ou converties, les côtes de porc sont invendables. La douce Fatima (Baya Belal), Madame Jafar, devra continuer à cuisiner des rougets anorexiques et se résigner à être, à heure fixe, une héroïne de télé-novelas, en compagnie du jeune et romanesque soldat de Tsahal désertant son check-point le temps d’une émission.
Pendant ce temps Jafar s’obstine et le film prend un virage burlesque et initiatique. Passant allègrement de la comédie à la parabole. Il trouve une complice délurée en la personne de Yéléna (Myriam Tekai). Sa communauté, venue de l’Est, n’a pas le même respect des tabous. D’objet d’opprobre le gentil cochon, dopé au viagra, va devenir sujet de vénération et étalon de la colonie. Et enfin source de profit pour la pêcheur Jafar qui aura beaucoup payé de sa personne.
Une comédie très enlevée et qui ne manque pas de sel.
André Videau
Date de sortie cinéma : 21 septembre 2011
Réalisé par Sylvain Estibal
Avec Sasson Gabai, Baya Belal, Myriam Tekaïa
Long-métrage : français, belge, allemand
Genre : Comédie
Durée : 01h39 min
Année de production : 2011
Distributeur : StudioCanal