Archives

Le petit homme

Ramasan, 11 ans, vit avec sa mère et ses deux petites soeurs dans une vaste cité de la périphérie de Vienne, Macondo, qui accueille uniquement des réfugiés, comme eux.

Ils sont arrivés de Tchétchénie depuis plusieurs années, après la mort du père, qui a combattu l'armée russe, et attendent toujours de se voir accorder l'asile définitivement. Le petit garçon assume avec détermination le rôle de chef de famille, veillant sur ses soeurs, épaulant sa mère, à qui il sert d'interprète auprès de l'administration. Mais quand survient Issa, un ancien ami de son père, qui cherche à se rapprocher d'eux, ce fragile équilibre vacille…
Originaire d'Iran, la cinéaste autrichienne Subadeh Mortazai a vécu, petite fille, l'expérience inconfortable et intense commune à la plupart des enfants d'immigrés, intermédiaires entre deux mondes. C'est peut-être pourquoi elle parvient avec une telle empathie à amener le spectateur au plus près de son jeune héros, à nous montrer à travers ses yeux le petit monde qui est le sien (la cité, l'école, la mosquée, les travailleurs sociaux…). Comme tous les autres personnages, Ramasan est interprété par un acteur non-professionnel, rencontré à Macondo au fil d'un long travail préparatoire. La force de ce récit simple et retenu, première fiction d'une réalisatrice venue du documentaire, tient en partie sur ses jeunes épaules.

Memento, le distributeur du film, met à la disposition des enseignants un dossier pédagogique en ligne.

Irène Berelowitch
 

Le petit homme
Film de Subadeh Mortazai (Autriche, 2014, 1h38mn)
Avec Ramasan Minkailov, Aslan Elbeiv, Kheda Gazieva
Prix du jeune cinéma, Festival de Hong Kong 2014
Prix C.I.C.A.E., Festival de Sarajevo 2014