Charles Berberian, lauréat du Prix BD de la Porte Dorée 2024

Le Prix BD de la Porte Dorée 2024 a été attribué ce mardi 14 mai 2024 à Charles Berberian pour Une éducation orientale (Casterman, 2023).

 C’est avec une justesse maîtrisée tant sur le scénario que sur les dessins que Charles Berberian parvient à raconter son histoire intime empreinte d’une grande et délicate sensibilité et qui aborde avec subtilité des questions profondes d’identité, de différences culturelles, d’amour et d’enfance, en leur restituant toute leur complexité.

Marguerite Abouet, présidente du jury du Prix BD de la Porte Dorée 2024

Le lauréat : Charles Berberian

Image
Charles Berberian
© Delphine Ribeyre

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées français, Charles Berberian est né à Bagdad en 1959. D'origine arménienne et grecque, il passe six années de son enfance à Beyrouth, puis fuit le Liban avec sa famille en 1975 pour s'installer en France. Il publie alors ses premières bandes dessinées dans des fanzines. En 1983, il rencontre Philippe Dupuy, avec qui débute une collaboration toujours en cours. Charles Berberian est aussi l’auteur de plusieurs albums de bandes dessinées en solo chez différents éditeurs. En 2019 il publie Charlotte Perriand au Chène puis Les amants de Shambat chez Futuropolis en 2021.

La BD : Une éducation orientale

Image
Couverture de la BD une éducation orientale

Il n’est sans doute pas facile de se définir lorsqu’on est né à Bagdad d’une mère d’origine grecque et d’un père arménien, et qu’on a grandi à Beyrouth jusqu’à l’âge de 10 ans, juste avant que n’éclate la guerre civile au Liban... À travers ses propres souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale, Charles Berberian nous invite à partager son retour aux origines, qui s’impose comme le livre le plus intime et universel de toute son œuvre.

Planche de la bande dessinée

Image
Planche de la BD Une éducation orientale par Charles Berberian
Une éducation orientale, de C.BERBERIAN
© Casterman, 2023

La sélection du Prix BD 2024

Créé en 2022, le Prix BD de la Porte Dorée récompense des ouvrages qui revisitent l’histoire, interrogent les images et archétypes des migrations ou témoignent des enjeux de la représentation à travers une grande diversité de formes et d’écritures graphiques.

En savoir plus sur la sélection

Image
Prix BD 2024

Le jury du Prix BD 2024

  • Marguerite Abouet, présidente du jury, autrice et scénariste
  • Maria Larrea, autrice et réalisatrice
  • Maëlle Reat, autrice et illustratrice
  • David Sala, auteur et illustrateur, lauréat du Prix BD 2023
  • Aton Soumache, producteur
  • Raphäl Yem, animateur de télévision et journaliste