Le Prix littéraire de la Porte Dorée
Le Prix littéraire de la Porte Dorée récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Ce prix est doté de 4 000 euros. Le jury désigne le lauréat parmi une dizaine de titres de l’année éditoriale en cours, sélectionnés par le comité de lecture du Palais.
Lauréates du Prix littéraire 2024
Mardi 14 mai, le Prix littéraire 2024 a été remis par un jury présidé par Sabyl Ghoussoub à deux lauréates ex-aequo : Élise Goldberg pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (éditions Verdier, 2023) et Seynabou Sonko pour Djinns (éditions Grasset, 2023).
Le prix littéraire
Créé en 2010, le Prix littéraire de la Porte Dorée est le premier prix littéraire décerné par un Musée en France. Doté de 4000 euros, il distingue une œuvre narrative de langue française ayant pour thème l’exil, les migrations, mais aussi les identités plurielles et l’altérité. Chaque année un jury composé de personnalités du monde des lettres et de la culture désigne le lauréat parmi les sept titres sélectionnés par le comité de lecture du Palais.
Modalités de participation
La sélection des ouvrages en lice pour le prix est constituée à partir des lectures, commentaires et avis des membres du comité de lecture du Prix littéraire.
Peuvent concourir les romans, récits parus entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année civile.
Les ouvrages doivent être envoyés en deux exemplaires à :
Stéphanie Bartolo
Musée national de l'histoire de l'immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris