Archives

Le Temps des migrations blanches

Voici la deuxième édition de l'ouvrage de Philippe Rygiel. Il y analyse les migrations internationales qui touchèrent l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord-Ouest, du milieu du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Tout en décrivant la cartographie des migrations et en faisant le point sur l’histoire des systèmes de contrôle, ce livre accorde une large place à l’expérience des migrants. Cette synthèse claire sur un sujet complexe permet de réfléchir à la fois à la genèse des systèmes migratoires contemporains et de leur régulation et de s’interroger sur ce que les migrations contemporaines ont de spécifique. Elle contribue également à la compréhension du monde contemporain en mettant à mal quelques évidences, telle celle qui veut que les migrants blancs et européens des siècles passés furent bien accueillis par les sociétés qu’ils rejoignirent et y trouvèrent facilement et rapidement leur place.

Philippe Rygiel, Le temps des migrations blanches. Migrer en Occident, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, deuxième édition, Paris, Éditions publibook Universités, 2010, 155 pages, 23 euros.

Site web de l'éditeur