Parcours

5Bâtisseurs de paix

Quatrième partie

Image
miniature Abraham slide 2

L’hospitalité à l’égard des fidèles d’une autre religion est une caractéristique commune des lieux saints partagés. L’autre devient l’hôte, celui qui est reçu mais aussi celui qui reçoit, de sorte que le visiteur étranger ne se voit pas demander son appartenance quand il franchit le seuil d’un sanctuaire. Cette ouverture est  généralement présentée comme un héritage d’Abraham recevant trois inconnus sous la tente, épisode majeur dans la Bible et le Coran.

Parfois, la fraternité à l’égard des étrangers aboutit à l’apparition de lieux de partage et d’hospitalité interreligieuse. Bien souvent, à l’origine de ces espaces de rencontre, on trouve des figures exemplaires, célèbres ou anonymes, hommes de religion ou intellectuels, qui ont en commun de pratiquer et de perpétuer cette tradition de l’hospitalité.

Récemment, en Europe, des initiatives sont également nées de ce désir d’accueillir l’autre. De nouveaux lieux de culte apparaissent. Ouverts à tous, ils affichent leur volonté d’allier modernité religieuse et universalisme.

Louis Massignon, le "catholique musulman"

Image
Mohammed Taki et Louis Massignon en 1962
Dernier pèlerinage de Louis Massignon aux Sept Saints en Bretagne, 1962 © Louis-Claude Duchesne

Louis Massignon (1883-1962) est l’un des plus grands islamologues et arabisants français du XXe siècle. Professeur au Collège de France, il a voué sa vie à la connaissance et à la compréhension de l’islam.

Disciple du prêtre Charles de Foucauld (1816-1916), il fut surnommé le "catholique musulman" par le pape Pie XI. Secrètement ordonné prêtre en 1950, il devient un précurseur du dialogue interreligieux. En 1954, il fonde ainsi en Bretagne le pèlerinage islamo-chrétien des Sept Dormants. À la fin de sa vie, il participe à de nombreux comités œuvrant pour la paix et n’a de cesse de prendre position contre la guerre en Algérie.

À sa disparition, il a été dit de lui au Caire qu’il était "le plus grand musulman parmi les chrétiens et le plus grand chrétien parmi les musulmans".

En savoir plus sur Louis Massigon

Le pèlerinage islamo-chrétien des Sept Dormants

Le mythe des Sept Dormants raconte comment au IIIe siècle, sept jeunes chrétiens de la ville d’Éphèse refusèrent de renier leur foi et furent emmurés vivants dans une grotte, avant de se réveiller plusieurs siècles plus tard. Signe de la résurrection, ce récit occupe une place centrale dans le Coran (sourate Al-Kahf, "La Caverne").

En 1954, dans le but d’œuvrer "pour une paix sereine en Algérie", l’islamologue catholique Louis Massignon greffe le pèlerinage islamo-chrétien des Sept Dormants sur une fête catholique traditionnelle du hameau des Sept-Saints dans les Côtes d’Armor (Bretagne). De nombreux ouvriers musulmans sont alors invités depuis la région parisienne. Louis Massignon souhaitait par là préparer concrètement la réconciliation des trois religions d’Abraham.

Cet événement inattendu a persisté et prospéré, notamment dans le contexte du concile Vatican II, et est toujours actif à ce jour, chaque quatrième week-end de juillet.

En savoir plus sur le pélerinage des Sept Dormants : "Musulmans au pèlerinage islamo-chrétien des Sept Dormants en Bretagne", article de Manoël Pénicaud publié dans la revue Hommes & Migrations, n°1316, mars 2017.

 

Paolo Dall’Oglio : monastères en Syrie

Image
Paolo Dall'Oglio
Paolo Dall’Oglio © Ivo Saglietti / Zeitenspiegel

Jésuite italien, Paolo Dall'Oglio (1954-?) se déclarait "amoureux de l’Islam et croyant en Jésus". En 1982, il commence à restaurer le monastère de Mar Mûsa dans une montagne de Syrie. En 1991, il y fonde avec le père Jacques Mourad (1968-) une communauté prônant l’hospitalité et le dialogue interreligieux.

Expulsé de Syrie en juin 2012, il y retourne clandestinement en juillet 2013 et se présente au siège du "califat" auto-proclamé de l’"État Islamique" pour faire libérer des otages chrétiens et musulmans, en s’offrant comme "otage volontaire". Il n’en est jamais ressorti à ce jour.

En 2015, le monastère de Mar Elian au sud-ouest de Palmyre a été détruit par l’"État Islamique" parce que c’était un sanctuaire ouvert aux musulmans. Jacques Mourad a été prisonnier pendant plusieurs mois mais a pu s’échapper grâce à l’aide d’un musulman. Il est aujourd'hui réfugié au Kurdistan irakien.

En savoir plus sur Paolo Dall'Oglio

André Chouraqui : savant et traducteur

Image
andre chouraqui
André Chouraqui à son bureau © Collection privée Annette Chouraqui

Né en Algérie dans une famille sépharade, André Chouraqui (1917-2007) n’a pas fondé à proprement parler de lieu d’hospitalité, mais a œuvré toute sa vie au dépassement des conflits et des clivages confessionnels en tant que savant, traducteur, homme politique et acteur du dialogue interreligieux.

Après la Seconde Guerre mondiale, son rôle au sein de l’Alliance israélite universelle a consisté à reconstruire le judaïsme français et à combattre l’antisémitisme. Installé en Israël en 1958, il est devenu conseiller du premier ministre Ben Gourion puis maire adjoint de Jérusalem.

Homme de lettres, son œuvre maîtresse est la traduction en français de la Bible et du Nouveau Testament depuis l’hébreu, et du Coran depuis l’arabe. Homme de dialogue, il l’est l’un des fondateurs en 1967 de la Fraternité d’Abraham, association œuvrant  pour la connaissance réciproque et respectueuse des trois religions monothéistes.

En savoir plus sur André Chouraqui