Parcours

1L'exposition

En Europe et en Méditerranée, la question des identités religieuses est l’une des plus sensibles du XXIe siècle. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent des croyances, des pratiques, des figures tutélaires et des sanctuaires.

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trois symboles monothéistes slide
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Saint Georges et le dragon
Saint Georges terrassant le dragon, Alep, 1699, Carreau de céramique © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Mathieu Rabeau

La fréquentation d’un même espace religieux par des fidèles de religions différentes ne va a priori pas de soi pour celles et ceux qui ont foi en un dieu unique. Si les lieux de culte dévolus aux pratiques régulières de la communauté (synagogue, église, mosquée) sont moins propices à cette cohabitation, certains sanctuaires génèrent au contraire des croisements entre juifs, chrétiens et musulmans. Caractérisés par une force spirituelle plus importante, ces lieux saints laissent libre cours à plus de dévotion individuelle et de créativité rituelle. Dans certains de ces espaces partagés, la rencontre est marquée par une nette séparation des fidèles qui peut se décliner en hostilité, tandis que dans d’autres, elle génère porosités et hospitalité interreligieuse.

Conçue à partir d’enquêtes anthropologiques, l’exposition invite à découvrir ces phénomènes, rarement mis en valeur, et qui concernent pourtant des millions de croyants.

À la manière d’un pèlerinage, dont le point de départ serait Jérusalem, l’exposition chemine vers l’Europe continentale en passant par différentes îles et rivages de la Méditerranée, dans un parcours jalonné de portraits de “bâtisseurs de paix” qui sont les facilitateurs du partage.

Une première version de Lieux saints partagés a été conçue au Mucem à Marseille en 2015, puis au musée du Bardo à Tunis en 2016. Cette étape est le fruit d’une réécriture complète et d’une nouvelle sélection d’œuvres pour le Musée national de l’histoire de l’immigration. 

L'expo racontée par ses commissaires :

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  • Dionigi Albera : anthropologue, directeur de recherche au CNRS, il a dirigé de 2006 à 2016 l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC, CNRS et Aix-Marseille Université). Il a plus de 120 publications à son actif, dont 20 livres (personnels ou dirigés).
    Son travail de recherche s’est articulé autour de plusieurs thématiques. Au cours des dernières années, il a en particulier travaillé sur les sociétés méditerranéennes. Il a mis en œuvre un vaste projet d’anthropologie comparative sur les religions monothéistes, les pèlerinages et les fréquentations interreligieuses des sanctuaires. Un livre pionnier qu’il a codirigé sur ce dernier thème, Religions traversées (Actes Sud, 2009), a été traduit en Espagne, en Italie et aux États-Unis.
  • Manoël Pénicaud : anthropologue, chargé de recherche à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC, CNRS et Aix-Marseille Université), il est spécialisé dans l’étude des pèlerinages et de l’hospitalité interreligieuse. Il est l’auteur de nombreux articles et plusieurs ouvrages : Dans la peau d’un autre, Presses de la Renaissance, 2007 ; Lieux saints partagés, Actes Sud, collectif, 2015 ; Le réveil des Sept Dormants, Cerf, 2016.
    Il est aussi photographe et réalisateur de films ethnographiques (Les chemins de la Baraka, 2007).
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