Archives

Mémoires, histoires, transmissions : quels enjeux pour l’éducation ?

Une grande journée thématique proposée par le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France.

Créé le 22 mars 2010, le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France est un collectif d’actions et de réflexions sur les champs de l’histoire et de la mémoire. Ce réseau composé de collectifs de citoyens, de nombreuses associations, nombre d’artistes, de scientifiques et d’acteurs locaux investissent au quotidien et depuis longtemps ces questions-là sur le terrain.

Le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France donne rendez-vous samedi 30 juin à La Bellevilloise pour une grande journée d’échanges et de réflexions sur la thématique : "Mémoires, histoires, transmissions : quels enjeux pour l’éducation ?"

Quel est l’état des lieux aujourd’hui ? Les modes d’intervention doivent-ils concerner uniquement les politiques publiques éducatives, avec un travail plus rigoureux et critique des contenus de programmes ou de manuels scolaires ? Ou s’ouvrir sur des dynamiques collectives rassemblant tous les acteurs en présence ? Ceci afin d’assurer une vision plus globale facilitant les bases d’une véritable éducation populaire et sociale, ouverte à toutes les générations.

Programme

  • 14h à 14h30 : retour sur Le Printemps de la mémoire 2011
  • 14h30 : déambulation, bornes-vidéo avec présentation de différentes initiatives, petites formes théâtrales
  • 15h30 : table ronde Mémoires, histoires, transmission : quels enjeux pour l’Education ? avec des enseignants, des acteurs associatifs et culturels, des chercheurs, des élus…
  • 18h30 : cocktail
  • 20h : spectacle musical.

Télécharger le programme complet

Journée gratuite, ouverte à tous.

Samedi 30 juin à partir de 14h
La Bellevilloise - Paris
19-21, rue Boyer 75020 Paris
www.labellevilloise.com

Inscription : www.memoires-histoires.org