Migrations. État des lieux 2012
Dans un rapport à la fois dense et précis, la Cimade publie ici un état des lieux des politiques migratoires en France et leurs conséquences pour les migrants. Cet état des lieux est le fruit des retours d'expérience de ses militants et observateurs sur une période allant de 2009 à 2010.
Depuis 10 ans, quatre réformes d’ampleur du Code de l’Entrée, du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile (CESEDA) se sont succédées en France et la Cimade constate que chacune d’elles a marqué des pas supplémentaires dans la régression des droits des migrants, dans l’affirmation d’une politique sécuritaire mettant à mal les libertés et dans la stigmatisation des étrangers en France.
Aujourd'hui, la Cimade publie un état des lieux sur ces questions. Le constat est dur, très dur, sur les problèmes que rencontrent les migrants : criminalisation des étrangers, généralisation de l’enfermement, droit d’asile en crise profonde, réduction de la protection des réfugiés, précarisation de dizaines de milliers d’étrangers et leurs familles, etc.
"L’état des lieux que nous avons décidé de rendre public a pour ambition de rassembler en un document simple les échos épars, parfois médiatisés mais souvent ignorés, de ces conséquences des réformes engagées ces deux dernières années. Il décortique, à partir des constats de terrain réalisés par les militants et militantes de La Cimade dans toute la France, les atteintes aux droits, les conséquences humaines, souvent l’absurdité des politiques menées en notre nom.
Mais ce bilan est également au service d’une ambition plus large. Celle d’illustrer l’impératif d’une rupture avec les choix qui fondent le traitement des étrangers en France et en Europe depuis plus de 30 ans. (…) Face à cet échec patent d’une politique guidée par l’obsession du contrôle et de la répression, nous opposons l’urgence d’inventer une politique d’hospitalité" (avant-propos du rapport).
ISBN 978-2-900595-22-0
www.lacimade.org/publications/59