Archives

Much loved

"Aux putes réunies du monde entier !" En écho au toast bravache prononcé par l'une de ses héroïnes, le Franco-Marocain Nabil Ayouch offre à la figure de la prostituée un hommage inoubliable et âpre.

Perdantes magnifiques, Noha, Randa et Soukaina, exercent donc à Marrackech ce métier de "pute" qui fait d'elles des objets de mépris, voire de haine, à l'égal de la convoitise qu'il suscite. Saoudiens arrogants, vieux Français "périmés", flics abusifs… Contre la violence d'une société qui les utilise et les condamne d'un même mouvement, elles n'ont d'autre rempart que la vitalité de leur jeunesse, la liberté sauvage de qui n'a rien à perdre et, en partage, la solidarité des parias.

À travers ce portrait de groupe poignant et cru, à l'opposé du voyeurisme, le cinéaste d'Ali Zaoua, Prince de la rue ou Des Chevaux de Dieu a tendu à son pays d'origine un miroir qui a déchaîné contre lui les censeurs de tout poil. À la suite d'un torrent d'insultes, et même de menaces, déversées sur les réseaux sociaux lors de la présentation du film au Festival de Cannes, Much Loved a été interdit au Maroc pour "outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine". Ce n'est pas pour cela que ce film mérite d'être vu, mais pour sa beauté à la fois mélancolique et rageuse, et pour son humanité, portée par d'extraordinaires ‒ et courageuses ‒ actrices, Loubna Abidar, la "chef de bande", en tête.

Irène Berelowitch
 

Film de Nabil Ayouch (Maroc/France, 2015, 1h44mn)
Avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane
Prix Valois de la meilleure actrice (Loubna Abidar), Festival du Film francophone d’Angoulême 2015