Archives

Mustang

Il était une fois en Turquie, dans un beau village au bord de la mer Noire, cinq sœurs adolescentes à la beauté souveraine, Sonay, Selma, Eçe, Nur et Lale. Orphelines, elles avaient grandi dans une spacieuse maison de bois, sous la tutelle de leur grand-mère et de leur sévère oncle Erol. Mais un jour, à la veille des vacances d'été, leur destin allait basculer…

C'est un conte où le soleil le dispute à la nuit, une ode rageuse et sensuelle à la liberté féminine, et aussi un haletant film d'action. Pour son premier long métrage, la Franco-turque Deniz Gamze Ergüven a puisé à la source de sa propre enfance, lorsque des jeux innocents entre garçons et filles, sur la plage, ont déchaîné la fureur des adultes. Si, par la voix notamment de la farouche et irrésistible benjamine, Lale (Güneş Nezihe Şensoy), elle dénonce une oppression très réelle, la jeune cinéaste ne se pique pas de réalisme. En dotant ses cinq héroïnes de la grâce indomptable de chevaux sauvages, en rupture complète avec le milieu qu'elle leur attribue, Mustang met en valeur la violence des valeurs patriarcales qui les asphyxie peu à peu.
Une brillante mise en scène, qui a révélé à Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs, cinq formidables actrices en herbe.

Irène Berelowitch

Film de Deniz Gamze Ergüven (France/Allemagne/Turquie, 2015, 1h37mn)
Avec Güneş Nezihe Şensoy (Lale), Doğa Zeynep Doğuşlu (Nur), Elit İşcan (Eçe), Tuğba Sunguroğlu (Selma), İlayda Akdoğan (Sonay)