Le rôle des médias dans la diffusion des idées du Rassemblement national

L’extrême droite mise sur une utilisation stratégique des médias pour élargir sa base électorale. En dépit de leur mission première d’information, les médias jouent un rôle paradoxal dans la diffusion des idées du Rassemblement national (RN). La couverture médiatique, même critique, accroît la polarisation du débat public et augmente la visibilité du parti. Ce faisant, elle contribue à normaliser son discours dans le débat public. 

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Maternité. Caricature de Selçuk Démirel
Maternité. Caricature de Selçuk Démirel, 1987, Musée national de l’histoire de l’immigration, Inv 2022.14.2
© EPPPD-MNHI

Les fabriques du sens commun : presse régionale et discours d’exclusion

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Couverture du numero 1169 de la revue Hommes & Migrations

Catherine Lavergne, Paul Siblot, in Hommes & Migrations, n°1169, 1993, pp. 34-37

L’analyse des articles publiés dans Midi Libre durant l’année 1992, quotidien en situation de quasi-monopole de la presse écrite dans le Languedoc-Roussillon, fait apparaître que le triptyque chômage-immigration-insécurité y fait florès. La récurrence thématique et sémantique permet de mettre en lumière la façon dont une vision particulière et orientée de la réalité sociale parvient à se transposer en opinion commune.

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1973, l’inauguration du " problème de l’immigration" à la télévision

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Édouard Mills-Affif, in Hommes & Migrations, n°1330, 2020, pp. 61-63

La représentation médiatique de l’immigration envisagée comme un problème apparaît sur le plateau des Trois Vérités en mai 1973. Pour autant, la parole des immigrés, au centre des questionnements, reste absente des débats.

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Jeunesse et extrême droite : cinquante nuances de brun ?

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Couverture de la revue Hommes et migrations numéro 1337

Emma Mangin, in Hommes & Migrations, n°1337, 2022, pp. 170-177

Le Musée a consacré en 2022 un débat en ligne à l’extrême droite et à l’attrait qu’elle suscite auprès de la jeunesse. Les partis nationalistes et les groupes identitaires sont parvenus à contourner les médias traditionnels pour recruter directement les jeunes. L’extrême droite a beaucoup investi les nouveaux médias et les réseaux sociaux afin de développer l’audience de ce segment de l’électorat, à grand renfort de campagnes numériques et de vidéos virales. 

Lien vers la rencontre : https://www.youtube.com/watch?v=mvwpY-l8a9Y

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