Carte de séjour
Rencontre-hommage au groupe phare des années 80 dans le cadre de l'exposition Paris-Londres. Music Migrations.
Le Studio
Créé en 1980 à Lyon par Rachid Taha, Djamel Dif, et les frères Amini, « Carte de séjour » sera durant toute une décennie le groupe phare issu des cités françaises.
Contemporain des luttes pour la reconnaissance des enfants d'immigrés nord-africains dans la société française, telles que les concerts Rock Against Police et la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, le groupe, avec son style musical unique mêlant influences rock et raï, se fera l'écho des revendications de toute une génération.
Avec son projet de film Rock against Police, Nabil Djedouani, lauréat de la Résidence Frontières 2019, - en partenariat avec le GREC - revient sur leur trajectoire et invite Dif Jemel-Jess, l’homme aux multiples facettes : batteur, bassiste, chanteur, producteur et membre fondateur de Carte de séjour avec Rachid Taha.
Le concert
Cette rencontre sera suivie d'un DJ set de Yamani Dazi, fondateur et expert du label français Big Cheese Records, sur la scène de Poisson Lune, la terrasse éphémère.
Yamani Dazi, dit "Momo aux platines", parcourt le monde pour chercher les disques qui le font vibrer depuis tout petit, le rare groove, le jazz funk, le jazz World, la Folk-World, l’ethno-groove. La musique berbère, nord-africaine, moyen-orientale et autres...
Informations pratiques
Le Studio : gratuit avec un billet d'entrée Musée ou Palais.
Poisson Lune : entrée libre et gratuite.
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris