Le Musée part en live
Migrations et Covid-19 : le grand retour des frontières?
Le Musée part en live #1
Mercredi 27 mai 2020 à 18h
Afin d’amorcer une réflexion sur la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses impacts sur les migrations et la vie de migrants, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose le cycle de conférences en ligne Le Musée part en live.
Face à l’épidémie due au Coronavirus, beaucoup accusent la mondialisation, la multiplication des échanges, la circulation des personnes. Il faudrait construire des murs, restreindre les voyages, limiter les échanges...
Et pourtant, si la fermeture des frontières peut sembler une réponse à court terme pour freiner l’épidémie, qu’en est-il à moyen terme ?
Ces fermetures, ne risquent-elles pas d’être sélectives pour in fine se concentrer exclusivement sur les migrants ?
Le monde d’après peut-il être celui d’un retour aux frontières et de la fin des circulations ?
Image
Intervenants :
- François Héran, sociologue, anthropologue et démographe, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et sociétés et président du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée.
- Michel Foucher, géographe, diplomate et essayiste, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales. Son livre Le retour des frontières (CNRS éd., 2016) vient d’être réédité en 2020.
Un débat animé par Renaud Dély, journaliste à France Info et Arte.