Migrants et Covid-19 : tous égaux face au virus ?
Afin d’amorcer une réflexion sur la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses impacts sur les migrations et la vie de migrants, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose le cycle de conférences en ligne Le Musée part en live.
C’est le cas des migrants et notamment des demandeurs d’asile enfermés en centre de détention. Leur accès aux services de santé, crucial en période de pandémie, est-il pour autant garanti et égal à celui dont bénéficie le reste de la population française ?
C’est aussi le cas des personnels soignants étrangers qui se trouvent en première ligne dans la lutte contre la pandémie au sein des établissements de soin.
Dans cette période où les inégalités sociales et spatiales sont rendues mortelles par le virus, les migrants, patients ou soignants étrangers, sont-ils les oubliés de la chaîne de soin ?
Intervenants :
- Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin, professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton, titulaire de la chaire annuelle de santé publique au Collège de France et président du Comede, Comité pour la santé des exilés.
- Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’ARS Ile-de-France.
- Carine Rolland, médecin généraliste à Nantes, membre du conseil d'administration de Médecins du monde.
Un débat animé par Renaud Dély, journaliste à France Info et Arte.