La Galerie des dons (fermée)
Autour d’un ou plusieurs objets, donnés ou déposés par des particuliers, la Galerie des dons présente des histoires personnelles, familiales, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Ces trésors intimes offerts en partage nous ramènent à nos racines, tout en révélant notre part d’humanité commune.
La Galerie des dons a fermé au public le 12 janvier 2020 pour travaux. Les dons ont retrouvé leur place, non plus dans une galerie dédiée, mais tout au long du nouveau parcours permanent du Musée ouvert en juin 2023.
Un projet muséal unique
Installée dans la coursive du deuxième étage du Palais de la Porte dorée, la Galerie des dons est un espace d’exposition de près de 400 mètres carrés, partie intégrante du parcours permanent du Musée national de l’histoire de l’immigration. Alors que l'exposition permanente, Repères, présente une histoire collective de l’immigration ponctuée d’histoires singulières, la Galerie des dons met au centre du propos l’histoire familiale et illustre la force du récit.
Dès son origine, le Musée national de l’histoire de l’immigration a souhaité intégrer une forte dimension participative dans ses projets. Précurseur, il a ouvert le patrimoine national aux destins singuliers des individus et des familles qui constituent l’histoire de France, au même titre que les événements ou les interactions entre états.
Près d’une centaine de dons de particuliers ont ainsi intégré les collections de société et sont conservés, à l’égal de la Joconde, dans le patrimoine national. Les personnes qui souhaitent témoigner de parcours migratoires de leur famille peuvent prendre l’attache du musée.
Des récits de vie qui font l'histoire
Ouverte en 2008, la Galerie des dons est remaniée en 2014 puis en 2019. Le parcours, actuel présente 33 témoignages incarnés par des objets, documents et photographies. Chaque vitrine raconte un parcours, individuel ou collectif, dont les migrations sont le sujet principal. En complément, des films et des ouvrages permettent de faire entendre des voix diverses et singulières.
On pourra ainsi découvrir l’histoire de familles ordinaires, venues trouver une vie meilleure en France, et se plonger dans le parcours de réfugiés politiques et d’engagés volontaires en quête de liberté. La Galerie des dons est en outre un espace qui permet aux descendants d’immigrés de faire connaître et reconnaître le parcours de leurs parents, et de s’interroger sur les enjeux actuels du « vivre ensemble ».
Les parcours des donateurs font l’objet d’entretiens filmés, qui sont présentés dans la Galerie et accessibles en ligne. Retrouvez-les sur cette carte
Retrouvez l'ensemble des collections ethnologiques du Musée national de l'histoire de l'immigration dans le Guide de la Galerie des dons (en savoir plus)
voir une sélection d'œuvres issues de la collection ethnologique