Les collections du Musée

Une collection du musée en trois regards

Constituée à partir de 2005, la collection du Musée national de l’histoire de l’immigration compte aujourd’hui plus de 8000 documents, vidéos, œuvres d’art contemporain, objets et témoignages. Chaque année, la collection s’enrichit grâce à des acquisitions.
Afin de restituer au mieux la complexité de l’histoire et des traces laissées par les migrations en France, le Musée a opté pour le croisement des regards : socio-historique, artistique et témoignages. En instaurant ce dialogue, le Musée souhaite aider à comprendre et ouvrir à la connaissance.  

Image
Road to exile, 2008, de Barthélémy Toguo.
Road to exile, 2008, de Barthélémy Toguo. Barque en bois, ballots de tissus, bouteilles. 220 x 260 x 135 cm. Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration, Inv 2010.22.1
© Barthélémy Toguo. Courtesy de la Galerie Lelong © Adagp, Paris, 2022 / Collections du Musée national de l'histoire de l'immigration

Une approche pluridisciplinaire

Afin de restituer au mieux la complexité de l’histoire et des traces laissées par les migrations en France, le Musée a opté pour le croisement des regards. En instaurant un dialogue entre ces différents domaines, le Musée souhaite aider à comprendre et ouvrir à la connaissance. Le contexte socio-historique est associé aux parcours de vie singuliers et aux interprétations artistiques.

En intégrant les collections nationales, les œuvres, objets et documents acquis par le Musée deviennent des biens culturels communs et inaliénables du patrimoine, sujets d’étude et supports de propositions en direction des publics, pour une approche rigoureuse, apaisée et sensible des migrations et des identités.

Image
Hamid Debarrah, Faciès inventaire. Chronique du foyer de la rue Très Cloître
Hamid Debarrah, Faciès inventaire. Chronique du foyer de la rue Très Cloître, 2002
© EPPPD-MNHI © Hamid Debarrah. Courtesy de l'artiste. Établissement public du Palais de la Porte Dorée / Collections du Musée national de l'histoire de l'immigration

Les collections patrimoniales

Image
Carnet anthropométrique d’identité "Nomades",1951 - page 8-9 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
Carnet anthropométrique d’identité "Nomades",1951 © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Le fonds Histoire

Rassemblant près de 5000 œuvres et documents relevant majoritairement des domaines de la photographie et des arts graphiques, le fonds histoire conserve également peintures, objets et archives. Les œuvres et objets de ce fonds sont des témoins des grands jalons de l’histoire de l’immigration en France et des conditions d’existence des immigrés sur le territoire.  

Le fonds conserve des œuvres de photographes, peintres, illustrateurs, artistes engagés ou observateurs concernés par les réalités de leurs temps, qui se sont saisis du sujet de l’immigration, tantôt pour mettre la présence étrangère sue le devant de la scène, témoigner des conditions de vie des immigrés, ou encore porter avec un humour parfois acide un regard acéré sur la question de l’immigration en France. À côté de ces œuvres, le fonds histoire conserve objets et documents, photographies de famille, documents administratifs, cartes postales, affiches politiques et militantes, produits dans un tout autre but que de témoigner de l’histoire de l’immigration, mais qui rassemblés par le musée, constituent les traces matérielles de cette histoire.   

Voir une sélection d'œuvres issues du fonds Histoire

Image
Bottari Truck - Migrateurs 2007 - 2009 © Kimsooja, Courtesy of MAC/VAL & Kimsooja Studio
Bottari Truck - Migrateurs 2007 - 2009. Duraclear dans un caisson lumineux 128 x 188,5 x 25,5 cm. Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration © Kimsooja, Courtesy of MAC/VAL & Kimsooja Studio

Le fonds Art contemporain

Le fonds art contemporain compte à ce jour un millier d’œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes émergents ou reconnus de la scène internationale, résidant et travaillant en France ou à l’étranger. 

Des champs d’interrogation majeurs se dessinent autour des notions de circulation, passages et frontières, d’exil, désir et désillusion, de nouvelles cartographies, d’identité, d’hospitalité et de transmission. 

Situé au Palais de la Porte Dorée, le Musée se trouve au cœur des débats les plus actuels. Il élargit ses domaines d’analyse aux questions coloniales et post coloniales, mais aussi à celles du racisme et de la discrimination, tout en ouvrant la réflexion sur l’exil à l’Europe et au monde.
L’œuvre d’art, dans sa polysémie, sa diversité formelle et de médiums (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation), permet une approche esthétique, et intellectuelle. Loin d’être illustrative, elle cristallise des enjeux contemporains sous une forme sensible, symbolique, qui peut interpeller le visiteur, l’amener à se questionner et à « voir autrement ».

Par leurs prises de position, leurs sollicitations visuelles et émotionnelles, la diffraction de leurs points de vue, les artistes ouvrent des perspectives, font émerger des interrogations autant plastiques que politiques. Ils engagent le spectateur à se confronter au monde actuel et à saisir l’apport de l’art à l’histoire.
Parmi les œuvres de ce fonds, celles d’artistes tels Kader Attia, Bruno Boudjelal, Chen Zhen, Claire Fontaine, Samuel Fosso, Ghazel, Bilal Hamdad, Laura Henno, Bouchra Khalili, Kimsooja, Malik Nejmi, Enrique Ramirez, Moussa Sarr, Zineb Sedira, Djamel Tatah, Barthélémy Toguo…
 

Voir une sélection d'œuvres issues du fonds Art contemporain

Image
Le don de Patrick Navaï
Le don de Patrick Navaï : les objets persans de son père © Photo : Anne Volery, Palais de la Porte Dorée

Le fonds Témoigagnes et Société

Dans ce fonds, les objets, documents, photographies sont associés à un témoignage, écrit et/ou oral, qui les contextualise. Ces parcours de vie alimentent le patrimoine national d’histoires singulières qui complètent la trame du récit de l’histoire de France lue au prisme des migrations. Il ne s’agit pas d’illustrer, encore moins d’essentialiser les trajectoires, mais de donner à voir et entendre la complexité des destins, la polyphonie des expériences.

Aujourd’hui composé de plus de mille numéros, le fonds « Témoignages et société » recèle des objets de tous matériaux et dimensions, principalement datés après les années 1920. Personnes migrantes, héritiers, personnes impliquées dans le champ associatif ou institutionnel des migrations : les propositions de spontanées sont accueillies et guidées dans le processus de patrimonialisation. En parallèle, pour ne pas restreindre la conservation aux seuls connaisseurs ou personnes se sentant légitimes, voire méritantes, le Musée déploie efforts, réseaux et créativité pour identifier des voix singulières en dehors de son cercle. Souvent, des projets existent, académiques, médiatiques, associatifs, qui trouvent, dans une collaboration étroite avec le Musée, un développement patrimonial. Là encore, l’institution ne veut pas prescrire, elle s’appuie sur l’expertise de ces facilitateurs-porteurs de projet, qui savent identifier les témoins potentiels et créer un lien de confiance.
Ce fonds part de la conviction que le témoignage est une composante légitime de l’écriture de l’Histoire, et donc du patrimoine, qui conserve les traces, matérielles et immatérielles. Comme un œuvre d’art, il enrichit les archives, les artefacts, d’un point de vue : celui du témoin. Comme une œuvre d’art, il faut le prendre tel qu’il est et pour ce qu’il est : la part vivante d’une histoire commune.

Voir une sélection d'œuvres issues du fonds Témoignages et Société

Les collections documentaires

Aux côtés des collections patrimoniales, le Musée rassemble des documents et objets courants qui lui permettent de contextualiser les différentes époques couvertes à travers les médias, la culture, la politique...

Elles constituent aussi une collecte préventive d’éléments qui, devenus rares ou relatifs à un fait devenu marquant, pourraient s’avérer plus tard pertinents à intégrer aux collections patrimoniales, dont le degré de protection juridique est plus élevé.