Image
Assedic-ANPE, 1982, Chéri Samba
Assedic-ANPE, 1982, Chéri Samba
© Musée national de l'histoire de l'immigration

Assedic ANPE, de Cheri Samba

Chéri Samba est né à Kinto M'Vuila en République démocratique du Congo en 1956. Il vit et travaille à Kinshasa

La question de l’exil politique en France vu par un artiste zaïrois.

Chéri Samba  est né en République démocratique du Congo en1956. Il vit et travaille à Kinshasa.

Artiste autodidacte, il travaille dès 1972 comme peintre d’enseignes publicitaires dans différents ateliers de Kinshasa avant de se mettre à son compte et d’inaugurer, en 1975, son propre atelier. À cette date, transposant sur toile ses bandes dessinées, il donne naissance à “la peinture à bulles”. En 1989, à l’occasion de l’exposition les Magiciens de la terre, Chéri Samba acquiert une renommée internationale.

Les tableaux figuratifs de cet observateur du quotidien s’inspirent de thèmes populaires congolais mais aussi de son expérience personnelle. Par un style propre, associant texte et image, couleurs vives, langage simple et humour, il se rapproche de la satire sociale et pose un regard critique sur certains travers des sociétés africaines et occidentales.

Le tableau Assedic ANPE fait partie d’un ensemble de cinq œuvres commandées en 1982 à Chéri Samba par le directeur du journal Actuel, Jean-François Bizot, pour illustrer l’article “Deux tintins zaïrois à Paris”, paru en juillet 1982, où il avait demandé à deux Zaïrois de donner leur impression sur Paris avec le même étonnement et décalage, qu’il avait lui même éprouvé en découvrant Kinshasa.

A voir également, de Chéri Samba :

Paris est propre

Informations

Inventaire
2006.2.1
Type
Tableau
Date
1982
Auteur
Chéri Samba