Résidence Frontières 2020
7eme édition de la résidence Frontières en partenariat avec le GREC, parrainée par la réalisatrice franco-sénégalaise Diana Gaye.
Joséphine Jouannais, la réalisatrice lauréate de la résidence 2020
Joséphine Jouannais est née à Paris en 1994. Après des études de lettres, elle entre à l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle) à Bruxelles en section réalisation. Son travail se situe à la frontière du documentaire et de la fiction.
"Depuis 2016, je poursuis un travail sur des portraits de migrants africains arrivés en Europe, à la fois en documentaire (Pour ceux qui restent) et en fiction (Ismaël). Le point commun de ces travaux, réalisés dans le cadre de l’INSAS, est de déplacer le regard sur l’immigration africaine en Europe, la traitant de biais, se basant sur des détails signifiants plutôt que sur des histoires spectaculaires. C’est dans la continuité de ces travaux que je voudrais travailler sur ce nouveau projet."
Son premier court à voir en ligne
Elezioni (élections), court-métrage réalisé par Joséphine Jouannais, nous transporte tout droit en Italie, à Palerme, où les habitants, dans une tension palpable, se préparent aux élections législatives du 4 mars 2018...
Le projet
La lauréate de la résidence de réalisation 2020 est Joséphine Jouannais pour le projet Continuité des îles. De Gorée à la Sicile.
À Palerme, le mois de juin commence et l’école se termine. Lamine, un jeune Sénégalais, sort du lycée et se demande comment il va occuper ses vacances. Entre la fin du Ramadan et la fête de Sainte-Rosalie, Lamine va sillonner la ville à la recherche d’un travail. À travers ses rencontres, dans la torpeur de l’été, il tue le temps et l’angoisse de la réponse de sa demande d’asile. À la mi-juillet, l’avenir est toujours incertain. Mais Lamine est là pour rester. Il se sent chez lui à Palerme.
Dyana Gaye, marraine la résidence 2020
Dyana Gaye est une réalisatrice franco-sénégalaise, diplômée en études cinématographiques de l’Université Paris 8 - Saint Denis.
En 1999, elle est lauréate de la Bourse Louis Lumière - Villa Médicis Hors les murs pour son premier court-métrage Une femme pour Souleymane, qu’elle réalisera l’année suivante.
En 2004, elle réalise J’ai deux amours pour le projet « Paris la métisse » et elle est finaliste du programme Rolex de mentorat artistique. En 2006, son film Deweneti reçoit le Prix du Jury au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand.
En 2009, elle réalise Un transport en commun, comédie musicale présentée au Festival de Locarno, et sélectionnée entre autres aux festivals de Sundance et de Toronto. Ces deux films seront nommés pour le César du meilleur court-métrage. En 2014, elle réalise Des étoiles, son premier long-métrage tourné entre Dakar, Turin et New-York, qui sera présenté en première mondiale au Festival de Toronto. Le film a reçu, entre autres, le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival Premiers Plans Angers 2014, ainsi que le Prix France Culture Cinéma mention Révélation 2014.
Parallèlement à ses activités de réalisation, Dyana Gaye a été programmatrice à l’ACID (Agence du Cinéma indépendant pour sa diffusion) de 1997 à 2001. Elle est intervenante régulière à la FEMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son) depuis 2014.