Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)
L’exposition mobile Paris-Londres Music Migrations est tirée de l’exposition temporaire qui s’est tenue au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris en 2019. Elle met l’accent sur les mouvements musicaux comme espaces de contestation sur trois décennies qui ont vu l’installation en France et en Grande-Bretagne de plusieurs centaines de milliers d’hommes et de femmes en provenance des colonies et anciennes colonies de ces deux pays.
Les migrations internationales, en particulier les immigrations post-coloniales sont souvent perçues uniquement sous un angle économique, réduites à des migrations de travail. Même si des immigrés s’installent dans un pays pour des raisons économiques, ils influencent la société dans laquelle ils s’installent durablement ou non et ceci dans différents secteurs : culinaire, intellectuel, associatif, linguistique, religieux, urbain, politique, artisanal… et musical.
Paris et Londres sont les capitales de deux anciens empires coloniaux, elles sont aujourd’hui des pôles de puissance économique et sociale. Foyers d’immigration, le cosmopolitisme de ces deux villes mondes forge leurs identités et leur rayonnement culturel à travers le monde.
Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. L’exposition mobile propose de traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale des deux villes et de faire résonner un brassage inédit de rythmes musicaux avec les évolutions sociales et politiques et les transformations urbaines.
Du ska de Desmond Dekker au punk sans frontière de Rachid Taha en passant par l’afro-reggae d’Alpha Blondy, Paris-Londres explore les liens denses et complexes entre migrations, musique, luttes antiracistes et mobilisations politiques.
Les objectifs de Paris-Londres, music migrations (1962-1989)
- Retracer les trajectoires migratoires, coloniales et post-coloniales de cette période vers Paris et Londres et l’épreuve de la discrimination dans le processus d’intégration.
- Présenter les différents styles de musique qui sont l’expression culturelle de ces populations immigrées, ainsi que les circulations, les échanges et les influences avec d’autres styles musicaux.
- Analyser le lien entre ces musiques, parfois contestataires, et les mobilisations militantes concernant les conditions de vies et la lutte contres les discriminations et les violences policières.
En pratique
- 7 bâches à œillets (200 x 200 cm) avec supports autoportants
- 1 borne multimédia (140 x 80 x 80 cm) / 143 kg (en option)
- Disponible en 2 langues : français et anglais
Présents sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, nos partenaires-diffuseurs mettent à disposition leur(s) exemplaire(s) des expositions mobiles. Retrouvez-les sur notre carte des expositions itinérantes sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France.
Les expositions mobiles sont des outils adaptables qui peuvent s’intégrer dans des projets culturels ou pédagogiques plus larges sur l’histoire et la mémoire de l’immigration. Pour faciliter le développement de ces projets, le Musée national de l’immigration met à disposition sur son site Internet un ensemble d’outils et de ressources autour de chaque exposition mobile : kits de médiation, d’ateliers, de programmation, bibliographies et filmographies, capsules vidéo.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de prêt ou de conseil :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01