Mondes tsiganes. Une histoire photographique (1860-1980)
L’exposition mobile Mondes tsiganes est tirée de l’exposition temporaire qui s’est tenue au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris en 2018. Elle contribue à déconstruire les représentations négatives des populations perçues comme étrangères aux sociétés dans lesquelles elles vivent, particulièrement en France.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose jusqu’en janvier 2023 une version itinérante de l’exposition Mondes tsiganes, diffusée par le Musée mais aussi par ses partenaires en France et dans le monde.
Mondes tsiganes explore le rapport de la photographie aux Roms, Manouches et Kalé-Gitans et comment les multiples représentations de ces communautés tsiganes traversent l’histoire du médium. Passant au crible les multiples usages de la photographie, l’expo révèle la construction des stéréotypes dont ces communautés ont souvent été les victimes, donne à voir une autre vision des Tsiganes et permet de comprendre les origines d’une discrimination qui perdure aujourd’hui.
Loin du cliché de l’éternel étranger, les Tsiganes sont ancrés dans les territoires. Leurs histoires, leurs coutumes et leurs cultures sont mêlées à celles des pays dans lesquels ils vivent. Qu’ils soient Roms, Manouches ou Gitans, les Tsiganes font depuis des siècles partie intégrante de l’histoire de France.
Objectifs de Mondes tsiganes : une histoire photographique 1860-1980
- L’Expo mobile donne une perspective historique sur le contrôle dont les populations tsiganes ont fait l’objet, de la fin du XIXème siècle à nos jours, entre fichage administratif et enfermement dans des camps de concentration.
- Elle donne un aperçu représentatif des images par lesquelles ces populations ont été représentées, créant un imaginaire tantôt rêvé, tantôt inquiétant, mais souvent réducteur.
- Enfin elle témoigne des modes de vie de ces populations, dans leur diversité, et montre comment ces dernières ont été affectées par les évolutions sociales et techniques du XXème siècle.
L’exposition est destinée à être présentée notamment dans les médiathèques, les établissements scolaires, les équipements culturels ou sociaux de collectivités territoriales et d’associations. Un ensemble de ressources pédagogiques et d’outils de médiation et de communication sont proposés pour accompagner la prise en charge de l’exposition.
En pratique
- 17 kakemonos (85 x 200 cm) (format roll-up pour les prêts en Île-de-France)
- Disponible en 2 langues : français et anglais
Présents sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, nos partenaires-diffuseurs mettent à disposition leur(s) exemplaire(s) des expositions mobiles. Retrouvez-les sur notre carte des expositions itinérantes sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France.
Les expositions mobiles sont des outils adaptables qui peuvent s’intégrer dans des projets culturels ou pédagogiques plus larges sur l’histoire et la mémoire de l’immigration. Pour faciliter le développement de ces projets, le Musée national de l’immigration met à disposition sur son site Internet un ensemble d’outils et de ressources autour de chaque exposition mobile : kits de médiation, d’ateliers, de programmation, bibliographies et filmographies, capsules vidéo.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de prêt ou de conseil :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01