Proposer des objets, œuvres ou documents pour les collections du Musée
Le Musée national de l’histoire de l’immigration enrichit continuellement ses collections, dans les trois domaines Histoire, Art contemporain et Société. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à l’enrichissement des collections du Musée, et au-delà, à celui de notre patrimoine commun, en proposant des œuvres, objets et/ou documents relatifs aux migrations en France. Pour le domaine Société, le Musée collecte aussi des ensembles associant témoignages et objets relatant des parcours de vie. N’hésitez pas à explorer les collections en ligne pour vous faire une idée de la diversité des fonds.
Chaque proposition est soigneusement examinée par les équipes scientifiques du Musée. L’établissement prête attention à l’intérêt scientifique et patrimonial des pièces proposées. L’état de conservation des objets, ainsi que leur adéquation avec les collections du Musée entrent également en ligne de compte.
Les instances scientifiques internes au Musée émettent un avis sur chaque proposition. Celles qui sont jugées cohérentes avec le cadre des collections patrimoniales sont soumises à l’avis de la commission des acquisitions du Musée national de l’histoire de l’immigration, qui se réunit une à deux fois par an.
C’est à l’issue de l’ensemble de cette procédure que l’objet entre définitivement dans les collections publiques nationales : il devient ainsi inaliénable, insaisissable et imprescriptible.
Plusieurs mois peuvent se passer entre une proposition de dons et l’entrée de(s) l’objet(s) retenu(s) en collection. Durant ce laps de temps, un échange étroit est maintenu entre le propriétaire et l’équipe du musée.
Qui contacter ?
Merci d’adresser votre proposition (description du bien, photos et conditions) par mail : conservation-mnhi@palais-portedoree.fr
ou par courrier :
Département des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration
Établissement public du Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil 75012 PARIS
Merci de ne pas envoyer directement des objets ou des documents originaux, qui ne pourront pas être acceptés.
Ce qu’il advient des collections patrimoniales du Musée
Une fois entrée dans les collections du Musée, chaque pièce fait l’objet d’un traitement scientifique et matériel. Elle reçoit un numéro d’inventaire unique, est intégrée dans la base de données des collections, photographiée, marquée, conditionnée pour assurer sa conservation optimale en réserves. Mise en ligne sur le site du Musée et les bases de données du ministère de la culture. Elle devient ainsi accessible aux chercheurs et aux porteurs de projets culturels, internes ou externes au musée, pour intégrer des projets d’études, de publications, d’expositions, de médiation, d’événements…