Soutenir la recherche, accueillir les étudiants
Le Musée entend être un lieu ouvert et vivant pour les chercheurs et les étudiants : accueil de séminaires, orientation des chercheurs, soutien à certains projets éditoriaux, partenariat avec des masters spécialisés etc.
Le master d’histoire publique, UPEC
Depuis 2016, le département de la recherche soutient le Master professionnel d’histoire publique de l’Université de Paris Est-Créteil (UPEC). Chaque année, il prend en charge un cours sur l’écriture de l’histoire au Musée et accueille un stagiaire, dans les limites des possibilités de l’établissement. Dans ce cadre, les étudiants de l’UPEC ont réalisé, avec l’appui du département Multimédia, des films regroupés dans la rubrique « Histoire(s) de voir ».
Résidences d’enseignants-chercheurs
Le dispositif, en cours de construction, devrait être lancé à l’automne 2022, en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il permettra d’accueillir des enseignants-chercheurs au Musée, qui mèneront à bien un projet de recherche et contribueront à l’activité de l’établissement.
L’édition
Le Musée apporte un soutien financier et/ou scientifique à certains projets éditoriaux. Ont ainsi bénéficié de son appui :
- Marianne Amar et Nancy Green (dir.), Migrations d’élite. Une histoire-monde (XVIe-XXIe siècle), PUFR, 2022.
- Amin Perez, Combattre en sociologues. Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad dans une guerre de libération coloniale (Algérie, 1958-1963), Agone, 2022.
- Isabelle Alfandary (dir.), Dialoguer l’archive, Éditions INA, 2020.
- Aline Angoustures, Dzovinar Kevonian, Claire Mouradian (dir.), Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France (1920-1960), PUR, 2017.
- Marianne Amar, Hélène Bertheleu, Laure Teulières (dir.), Mémoires des migrations et temps de l’histoire, PUFR, 2015.
- Angéline Escafré-Dublet, Culture et immigration. De la question sociale à l’enjeu politique, 1958-2007, PUR, 2014.
- Delphine Diaz, Un asile pour tous les peuples ? Exilés et réfugiés étrangers en France au cours du premier XIXe siècle, Armand Colin, 2014.
- Philippe Rygiel (dir.), Politique et administration du genre en migration, Publibook, 2011.
Les prix
Le Musée a organisé deux éditions du Prix de la recherche entre 2015 et 2017. Ont été lauréats :
- Boris Adjemian pour son article « Du récit de soi à l’écriture d’un Grand Récit : une autobiographie collective arménienne en Ethiopie », publié en 2013 dans la revue Diasporas. Histoire et sociétés.
- Catherine Gousseff pour son ouvrage Echanger les peuples. Le déplacement des minorités aux confins polono-soviétiques, Fayard, 2015.