Résidence Frontières 2017
Le lauréat de l'appel à projet pour la résidence de réalisation Frontières 2017, parrainée par le réalisateur Olivier Babinet, organisée par le GREC et le Musée, est Iván Castiñeiras Gallego pour son projet De l'autre côté.
Trajectory drift, un film de Iván Castiñeiras Gallego (2017)
Dans un container, entre les caisses de marchandises, deux hommes racontent leur exil. Leurs récits et leurs passages des frontières infinis se rejoignent dans un rêve commun : atteindre l'Angleterre.
Iván Castiñeiras Gallego, le réalisateur lauréat de la résidence 2017
Iván Castiñeiras Gallego, né en Galice, Espagne. Son travail comme réalisateur est à mi-chemin entre le documentaire et la fiction.
Suite à 5 mois passés dans le camps de migrants de Calais ("la Jungle"), il a réalisé une application Chemins battus permettant à l'internaute de se déplacer dans une double géographie : la géographie virtuelle de Calais et un espace réel, en utilisant le smartphone comme outil et interface. Le projet de court métrage De l'autre côté est la suite de ce travail.
Le projet
En résidence au Musée de l'histoire de l'immigration de mi-janvier à mi-juillet 2017, Iván Castiñeiras réalisera un court métrage, proposera des rencontres autour de son projet et mènera un carnet de bord en ligne.
"De l'autre côté est un projet de court métrage qui témoigne le processus d'adaptation des réfugiés/migrants une fois qu’ils ont réussi à arriver à leur destination finale. Il s’agit concrètement d’un portrait de ces personnes que j’ai rencontrées, et qui ont traversé physiquement et "illégalement" la frontière entre la France et l’Angleterre" - I. Castiñeiras
"Nous avons traversé des dizaines de frontières, nous avons espéré en silence, en attendant le jour où nous réussirons à arriver « de l'autre côté » . Nous avons fait un long chemin, maintenant nous sommes ici, nous sommes arrivés. Est ce que nos rêves finalement s’accompliront ? Trouverons -nous notre place ? Quel sera le prix de ce chemin ? "
Olivier Babinet, le Parrain de la résidence, réalisateur
Olivier Babinet se révèle au grand public en France avec la série Le Bidule diffusée en 1999 sur Canal+. En 2008, il écrit et réalise son premier court métrage, C’est plutôt genre Johnny Walker. Le film remporte de nombreux prix en festivals dont le prix spécial du jury à Clermont-Ferrand. Son premier long métrage Robert Mitchum est mort (2010), coréalisé avec le photographe Fred Kihn, est projeté au 63e festival de Cannes à l’Acid. Le film a notamment remporté le Grand Prix du Festival Premiers Plans d’Angers. En parallèle de ses activités de scénariste et de réalisateur, Olivier Babinet travaille avec des collégiens d’Aulnay-sous-Bois.
Cette collaboration aboutit à la réalisation par ces adolescents de 8 courts métrages fantastiques, au tournage d’un clip pour le groupe Tomorrow’s World et à la réalisation d’un documentaire : Swagger (2016). Le film est présenté au Festival de Cannes 2016, à l’Acid. Il reçoit de nombreux prix en festivals et est sélectionné pour les César et le Prix Lumière. En 2019, Olivier Babinet réalise la comédie romantique Le Poissonsexe, sélectionnée notamment au festival de Cabourg. (Source : Tënk)