Nedjma Kacimi, résidente littéraire 2023

De janvier à octobre 2023, le Musée national de l'histoire de l'immigration accueille Nedjma Kacimi. Le Musée lui a décerné, en 2022, le Prix littéraire de la Porte Dorée pour son ouvrage Sensible paru aux éditions Cambourakis.

Image
Nedjma Kacimi
Nedjma Kacimi
© Cerino

Biographie de l'autrice

Nedjma Kacimi est née en Algérie en 1969 de mère française et de père algérien.

Après une enfance passée dans l’Ain, elle suit des études de philosophie à Paris.

Titulaire d’un double master en Littérature française et Philosophie, elle a vécu et travaillé en Inde, au Mozambique et au Mali avant de s’installer à Zurich, en Suisse, où elle vit encore aujourd’hui avec son époux et leurs quatre enfants.

Les actions envisagées dans le cadre de cette résidence

Un travail d’écriture personnel

Dans son prochain roman, Nedjma Kacimi interrogera les grandes tendances de la littérature contemporaine.

« Dans le contexte de la littérature contemporaine, deux tendances retiennent mon attention. La première consiste à prospecter de plus en plus intensément dans les matériaux privés au risque de heurter des proches qui réagissent parfois avec véhémence, allant jusqu’aux attaques en justice.

Écrire sur soi implique nécessairement de déborder sur l’intimité de son entourage. Quelles sont les limites à se donner ? Quelles sont celles que l’on peut accepter de la part d’autrui ? C'est ainsi la question conjuguée de la pudeur et de la censure au cœur de la construction d’un récit que j'ai le projet d'explorer et de mettre en forme.

L'autre tendance manifeste consiste à adosser le texte à un sujet de société, un fait divers, une histoire réelle. Le roman devient pitchable et l’on peut aisément dire "de quoi ça parle". Or par ce biais, l'œuvre cesse d'offrir une perspective nouvelle sur le monde, un regard inattendu et neuf, une analyse symbolique pour devenir une simple transcription du monde, une description banale de faits sociétaux, la narration superficielle d'histoires. Le fait réel porte ainsi en lui-même la raison du récit au lieu d’être (le simple) prétexte à une narration qui le dépasse. » (Nedjma Kacimi)

Des ateliers d’écriture

L’autrice animera des ateliers d’écriture autobiographique auprès de lycéens et interviendra sur le rôle de la littérature comme forme de transmission de la biographie familiale. Elle réfléchira, dans le cadre d’ateliers pédagogiques destinés à des enseignants, à la question de l’approche et de la compréhension des textes littéraires.

Une participation aux activités littéraires du Musée

Nedjma Kacimi accompagnera les lycéens (deux classes) associés au Prix littéraire de la Porte Dorée dans leur projet pédagogique (ateliers d’écriture, organisation d’une rencontre d’auteurs, participation à la délibération lycéenne). Elle participera plus largement aux activités littéraires du musée, in situ et hors les murs.

Voir aussi : Rencontre avec Nedjma Kacimi, lauréate du Prix littéraire de la Porte Dorée 2022