La sélection 2023 pour le Prix BD de la Porte Dorée

Retrouvez ici la présentation de la sélection pour la 2e édition du Prix BD de la Porte Dorée.

40 hommes et 12 fusils de Marcellino Truong Denoël, Graphic (2022)

Image
Marcellino_Truong_40hommeset12fusils

Après Une si jolie petite guerre et Give peace a chance, Marcelino Truong délaisse la guerre du Viêt-Nam pour celle de l’Indochine. Sur les pas de Minh, le jeune peintre qui rêve depuis Hà Nôi de Saint-Germain-des-Prés et de Juliette Gréco, enrôlé malgré lui dans le Viêt-Minh de l’Oncle Hô, un regard inédit sur le conflit qui conduisit à l’humiliante défaite des Français à Diên Biên Phù…

Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Gallimard (2022)

Image
Marguerite_Abouet_Clement_Oubrerie_Ayadeyopougon

À Yopougon, les problèmes vont bon train ! Aya tente de concilier un stage à la Solibra et sa relation compliquée avec Didier... mais surtout, elle s'engage dans la lutte pour les droits des étudiants de l'université de Cocody ! De son côté, Albert, rejeté par sa famille, galère pour se loger. Et ce n'est rien comparé à Bintou, devenue la star détestée de la série Gâteuse de foyer ! Quant à Inno, exilé en France et sans-papiers, il n'est pas au bout de ses peines car "Paris est dur comme caillou". Mais tous comptent prendre en main leur destin, quitte à mener une petite révolution !

Bella Ciao (Tre) de Baru, Futuropolis (2022)

Image
Baru_Bellaciaotre

Dans ce 3e tome, Teo, le narrateur, poursuit le récit familial, que ses souvenirs en marabout d’ficelle restituent en autant d’histoires vives et hautes en couleur, tragiques ou comiques.

De sel et de sang de Vincent Djinda et Frédéric Paronuzzi, Les Arènes (2022)

Image
Vincent_Djinda_Fred_Paronuzzi_deseletdesang

Ce mois d’août 1893 aurait pu disparaître des mémoires. La ville gronde d’une colère folle. L’étranger devient un animal à abattre, sans état d’âme. Saura-t-on jamais ce qui a déclenché une telle folie ? Les auteurs s’emparent librement de ces faits réels (qui ont une troublante résonance avec le monde d’aujourd’hui) et racontent ces moments de démence, qu’un journaliste du Journal du Midi a décrit comme « indignes d’un peuple civilisé » (édition du 18 août 1893).

Le Poids des héros de David Sala, Casterman (2022)

Image
David_Sala_lepoidsdesheros

Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence. Le recours à l'imaginaire permet d'approcher les zones d'ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d'apprentissage et de transmission universel pour le lecteur.

Les Portugais d'Afonso et Chico, Les Arènes (2022)

Image
Afonso_Chico_lesportugais

À dix-huit ans, Mario s’enfuit du Portugal dans le coffre d’une vieille voiture. Lâché par son passeur à la frontière franco-espagnole, il rencontre Nel. Avec ce jeune compatriote, il va découvrir la vie aventureuse des émigrés dans un bidonville de la région parisienne : travail sur les chantiers, soirées arrosées au vinho verde, drague, combines… Cette histoire d’amitié singulière fait écho au destin des milliers de Portugais qui, dans les années 1970, ont fui la dictature de Salazar et ont tenté, chacun à leur manière, de reconstruire leur vie.

Le jury du prix BD 2023

  • Aurélie Lévy

    Présidente du jury
  • Pierre-Yves Bocquet, journaliste, directeur adjoint de la Fondation Mémoire pour l’esclavage
  • Samuel Chauveau, libraire
  • Sonia Déchamps, journaliste, codirectrice artistique du Festival international de la BD d’Angoulême.
  • Jul, dessinateur de presse et auteur de bande-dessinée
  • Kei Lam, autrice et illustratrice, lauréate du Prix de la BD 2022 avec Les saveurs du béton (Steinkis, 2021)
  • Carine May, réalisatrice
  • Minh Tran Huy, autrice

En partenariat avec

Avec le soutien de