Concert

Les Grandes voix lyriques d’Afrique Concert des Lauréats 2022

Mercredi 31 mai 2023 à 20h

Le Palais accueille Suzanne Taffot et Maurel Endong, lauréats de la première édition du concours Les Grandes voix lyriques d'Afrique pour le concert de clôture de leur tournée.

Image
grandes_voix_lyriques_afrique_laureats
Photos : Suzanne Taffot © Kevin Calixte, Elisabeth Moussous © Marine Cessat, Maurel Endong © Xavier Nexell

Le concours international Les Grandes voix lyriques d'Afrique, organisé par l’association Africa Lyric’s Opera, vise à promouvoir les voix d’opéra d’origine africaine. Tout en cherchant à rendre accessible au plus grand nombre la musique classique et l'opéra dans sa diversité, Africa Lyrics Opera apporte son soutien aux lauréats en les accompagnant dans le développement de leur carrière professionnelle notamment par le biais de concerts.

Cette année, le Palais accueille le concert de clôture de la tournée des lauréats 2022. La première édition du concours avait récompensé la soprano Suzanne Taffot (2e prix opéra et 1er prix mélodie lieder) et le baryton Maurel Endong (3e Prix Opéra). Ils se produiront sur scène avec la soprano Elisabeth Moussous, artiste invitée, lors d’une soirée musicale engagée mêlant des grands classiques de l’Opéra à des œuvres traditionnelles du répertoire africain.

Elisabeth Moussous

Originaire du Cameroun, Élisabeth Moussous obtient en 2014 le grade de Master dans la classe d’Yves Sotin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est ensuite admise à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris où elle participe entre autres aux master-classes de Philippe Jordan et de Hedwig Fassbender. Élisabeth Moussous obtient alors le prix du Cercle Carpeaux puis le prix de l’AROP. On l’entend notamment à l’Opéra de Paris dans la seconde mère de la création mondiale de Maudits les Innocents (Mikel Urquiza et al.), dans le rôle-titre d’Iphigénie en Tauride (Gluck) ainsi qu’en concert à l’Opéra Garnier et au Musikverein de Vienne. En parallèle, elle se produit au Zénith de Pau et à l’Auditorium Baluarte dans le Requiem de Verdi, ainsi qu’à Biarritz dans les Wesendonck Lieder (Wagner).

Elle a fait ses débuts sur scène notamment avec la Contessa dans Le nozze di Figaro et Arbate de Mitridate re di Ponto (Mozart) et Gertrud de Hansel und Gretel (Humperdinck).

En 2019, Élisabeth Moussous est admise à l’Accademia Verdiana du Teatro Regio de Parme. On l’a entendue au festival Verdi 2019 du Teatro Regio (Parme).

Suzanne Taffot

Après avoir fait ses débuts avec l’Orchestre Métropolitain dans le Requiem de Fauré, Suzanne a participé à l'enregistrement du disque consacré aux mélodies et airs du célèbre compositeur Gershwin, avec l'Orchestre La Sinfonia de Lanaudière sous la direction de son chef Stéphane Laforest. Elle a notamment a été soliste à l'Opéra de Québec, l'Opéra de Limoges et l'Opéra de Shenzhen en Chine.

L'été dernier, Suzanne a été soliste dans le Requiem de Brahms avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Maestro Yannick Nézet-Séguin et a interprété avec brio le rôle de la Cantatrice dans la première mondiale de l'opéra Yourcenar-une île de passions composé par Eric Champagne et coproduit par l'opéra de Montréal et l'opéra de Québec. Ses engagements futurs incluent notamment le rôle de Dzifa dans la première mondiale de l'opéra Of the Sea du compositeur Ian Cusson en coproduction avec Tapestry Opera et Obsidian Theater à Toronto. En mai prochain Suzanne participera a une tournée de concert avec L'opéra de Rouen, l'opéra de Montpellier, et l'opéra de Tours en France.

Suzanne est titulaire d’une maîtrise en Chant - Opéra de l’Université de Montréal et étudie sous la direction d'Adrienne Savoie.

Maurel Endong

Maurel Endong commence le chant lyrique en tant que soliste en 2010 au sein de la Chorale de l’Université de Douala dans les oeuvres de Beethoven, Mozart, Gounod et plus couramment celles locales du compositeur camerounais Jean Eric Bitang. En 2013 et 2015 à Douala au Cameroun, il obtient la première place du concours Aguimucla (Association pour la Gestion de l’Univers et des Intérêts de la Musique Classique), option chant lyrique Baryton avec les félicitations du jury.

En 2017, il est soliste baryton au récital de la troupe Comus Sympho Art à la Place Saint David de Bonanjo, puis, en 2019, au récital de la troupe Lyrical Passions à l’Institut Français de Douala et soliste invité au récital de musique sacrée du baryton camerounais Jacques-Greg Belobo à la Cathédrale Orthodoxe de Bastos à Yaoundé. En 2021, il entre au Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Musique Pierre Barbizet de Marseille.

En 2022, il est soliste dans le Requiem de Fauré donné en concert par le Choeur philarmonique de Marseille à l’Église Notre Dame du Mont de Marseille sous la direction de Jean Emmanuel Jacquet et dans la Messe solennelle de Rossini donné en concert par le Choeur Cantabile à l’Église du Sacré Coeur d’Aix-en-Provence sous la direction d’Isabelle Lopez.