Parcours

4Les nouvelles du monde

« Dans les années 1980, le monde entier était le théâtre de transformations radicales : la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide, ainsi que la diffusion des ordinateurs personnels et l’essor d’Internet. La mondialisation a rapidement transformé la Terre en une surface plane. »

Du Zhenjun

« Toutes sortes de magazines et de journaux dans différentes langues m’ont montré une réalité sociale axée sur les médias et m’ont, en même temps, inspiré pour jouer moi-même le rôle de média. »

Wang Du

« Je suis fasciné par ce monde d’objets. Je les laisse se remplir, se gonfler, se mélanger aux biens de consommation. C’est un symbole de notre monde cupide. En réalité, ils sont inanimés, non substantiels, faux, et instantanément vides. »

Ru Xiao Fan

Image
Tableau "Paysage" - An Xiaotong et Wang Du
An Xiaotong et Wang Du, Paysage, 2018.
© An Xiatong et Wang Du

Ces artistes partagent une expérience de vie riche en découvertes au sein d’une société occidentale qu’ils perçoivent dominée par la consommation, l’information et le progrès technologique. Attentifs au monde et à ses nouvelles, ils décryptent les attentes et les désillusions du temps présent qui conjuguent ouverture à l’Autre, développement économique et progrès démocratique, avec conflits, guerres, abus de pouvoir, flux de réfugiés et catastrophes naturelles. Cela les pousse à développer des expressions originales, en produisant des oeuvres engagées et poétiques, parfois provocantes, qui n’oublient ni l’enthousiasme ni la dérision. Les artistes développent ainsi leurs propres visions et stratégies pour intervenir dans un débat essentiel sur le présent et sur l’avenir des sociétés humaines.

Image
Du Zhenjun, La Tour de Babel : Old Europe
Du Zhenjun, La Tour de Babel : Old Europe, 2010.
© Du Zhenjun