Nos histoires de France : projection virtuelle de "La cour de Babel"
Une projection en distanciel du film La cour de Babel de Julie Bertuccelli.
La cour de Babel, Julie Bertuccelli (2013)
La cour de Babel est un documentaire. Pour le réaliser, Julie Bertuccelli s’est installée durant un an dans un collège du 10e arrondissement de Paris. Elle a suivi des élèves d’une classe d’accueil. C’est ainsi qu’on appelait auparavant les Unités Pédagogiques Pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) qui regroupent des élèves arrivés en France et dont la scolarité passe par la maitrise de la langue française avant d’être poursuivie dans un cursus habituel.
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’exprimen tl’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...
Nos Histoires de France : un partenariat entre le Musée national de l'histoire de l'immigration et Cinéma pour tous
Partageant l'envie de transmettre aux collégiens et lycéens Nos histoires de France, Cinéma pour tous et le Musée national de l'histoire de l'immigration proposent un rendez-vous régulier de séances virtuelles de cinéma à organiser en classe. Cette programmation a pour objectif de lutter contre le racisme et sensibiliser la jeune génération à l’Histoire de France dans toute sa diversité, grâce au cinéma fiction et documentaire. Ces rendez-vous permettent d'aiguiser l'esprit critique des élèves.