La parole aux témoins
Initiateurs de la marche partie de Marseille, acteurs du comité d’accueil à Paris, ou témoins privilégiés, les militants anti-racistes racontent leur expérience de l’événement. Le rappel de la mémoire de cette mobilisation originale permet de revenir sur l’engagement politique de milliers d’enfants d’immigrés et l’éclosion du foisonnement de la culture « beur ».
Chronique livre : Mogniss H. Abdallah, Rengainez, on arrive !
Mustapha Harzoune, in Hommes & Migrations, n° 1304, 2013, pp. 187-188.
Journaliste et militant associatif, fondateur en 1983 de l’agence Im’média, Mogniss H. Abdallah offre une présentation précise, circonstanciée des crimes racistes « ou sécuritaires », des violences policières dont ont été victimes depuis plus de quarante ans des dizaines de jeunes (et de moins jeunes) habitants des quartiers populaires. Il tient la chronique des luttes contre les crimes racistes, les replaçant dans leur contexte politique, électoral, législatif ou médiatique.
“La Marche n’est pas qu’un combat d’immigrés ou de jeunes issus de l’immigration”, entretien avec Samia Messaoudi
Mustapha Harzoune, in Hommes & Migrations, n° 1304, 2013, pp. 171-174
Samia Messaoudi fait partie des fondateurs de Radio Beur, aux côtés de Saliha Amara, Rachid Khimoune de l’Association de la nouvelle génération immigrée (ANGI), Nacer Kettane et d’autres qui deviendront des figures « historiques » du mouvement « beur ». Chargée de relayer la Marche pour Radio Beur, elle questionne, avec trois décennies de recul, les avancées relatives des combats anti-racistes.
Chronique livre : Toumi Djaidja, La Marche pour l’Égalité. Une histoire dans l’Histoire, entretiens avec Adil Jazouli
Mustapha Harzoune, in Hommes & Migrations, n° 1305, 2014, pp. 199-200
Dans cet entretien avec le sociologue Adil Jazouli, Toumi Djaidja réaffirme les valeurs qui l’animaient lors du lancement de la Marche et qu’il continue de défendre : avancer sans relâche sur le long chemin de l’égalité, sans jamais désespérer (de) ses semblables. Cette voix singulière répète que la condition pour abattre les barrières des inégalités est de travailler à rassembler et à se mobiliser en faveur de tous les laissés-pour-compte.
Chronique livre : Abdellali Hajjat, La Marche pour l’égalité et contre le racisme et Nadia Hathroubi-Safsaf, La Longue marche des Beurs pour l’égalité
Mustapha Harzoune, in Hommes & Migrations, n° 1305, 2014, pp. 202-204
Abdellali Hajjat, sociologue, est l’auteur de l’enquête la plus fouillée sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qu’il présente comme le « mai 1968 des enfants d’immigrés post-coloniaux ». Nadia Hathroubi-Safsaf, journaliste, rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas, restitue la Marche dans la longue perspective des mobilisations pour l’égalité.