L’immigration en France, une histoire commune

L’exposition L’immigration en France, une histoire commune est la déclinaison en version mobile de l’exposition permanente du Musée. Au fil de 12 grandes dates repères, elle revient sur l’histoire de l’immigration en France de 1685 à nos jours.

Image
Exposition permanente : L'immigration en France
Exposition mobile "L’immigration en France, une histoire commune"
© Cyril Zannettacci / Agence VU

L’histoire des circulations, des mobilités, des échanges entre les populations est constitutive de l’histoire humaine. Comme tous les pays du monde, le territoire français s’est nourri de ces flux de populations et porte en lui les traces de celles et ceux qui l’ont traversé, sont partis ou s’y sont installés, venant d’Europe, des anciennes colonies ou du reste du monde. Aujourd’hui, près d’un tiers des Français est immigré, enfant ou petit-enfant d’immigré.

Image
Exposition permanente : L'histoire de l'immigration française
Exposition mobile "L’immigration en France, une histoire commune" - détail de panneau
© Cyril Zannettacci / Agence VU

Déclinée de l’exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’immigration, cette exposition mobile est articulée en douze grandes dates de l’histoire de France, pensées comme des événements de longue durée, qui scandent la dynamique de ces mouvements de populations et posent les jalons de notre histoire. Elles permettent de raconter le parcours de celles et ceux qui sont venus en France, pour découvrir le monde, travailler, rejoindre une famille, des proches, étudier ou fuir des situations politiques ou économiques difficiles. De raconter aussi leur quotidien, leurs réussites comme leurs difficultés.

Image
Exposition permanente : L'immigration en France
© Cyril Zannettacci / Agence VU

Les données historiques, démographiques, juridiques et sociologiques sont mises en regard d’œuvres d’art et de documents d’archives qui permettent de saisir la réalité humaine des migrations, leur richesse et leur diversité. Une histoire commune, aussi bien singulière qu’universelle. Elle offre de multiples entrées pour transmettre et partager l’histoire de l’immigration, une page essentielle de l’histoire de France.

Les objectifs de l'exposition mobile

  • Apporter une base de connaissances solide sur l’histoire de l’immigration à travers les collections du Musée et un parcours chronologique qui résonne avec les temps forts de l’histoire de France
  • Donner accès à des sources et à des données précises pour mieux comprendre les causes et la réalité des mouvements de migration
  • Présenter des parcours individuels pour appréhender la migration à l’échelle humaine
  • Faire découvrir le regard d’artistes contemporains sur les migrations

En pratique

  • 26 panneaux roll-up aux dimensions 100 cm x 200 cm
  • Disponible au prêt en français
  • Disponible à l’impression en français et en anglais
Vous souhaitez devenir partenaire-diffuseur ou emprunter une exposition mobile ?

Présents sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, nos partenaires-diffuseurs mettent à disposition leur(s) exemplaire(s) des expositions mobiles. Retrouvez-les sur notre carte des expositions itinérantes sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France.

Les expositions mobiles sont des outils adaptables qui peuvent s’intégrer dans des projets culturels ou pédagogiques plus larges sur l’histoire et la mémoire de l’immigration. Pour faciliter le développement de ces projets, le Musée national de l’immigration met à disposition sur son site Internet un ensemble d’outils et de ressources autour de chaque exposition mobile : kits de médiation, d’ateliers, de programmation, bibliographies et filmographies, capsules vidéo.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de prêt ou de conseil :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01

Avec le soutien de