1Zoom sur quelques artistes
The Equals
The Equals est le premier groupe multi-ethnique de Grande-Bretagne. Le groupe est fondé en 1965 par Eddy Grant qui arrive du Guyana à Londres en 1960 à l’âge de douze ans, les deux frères Gordon de Jamaïque au début des années 1950, ainsi que John Hall et Patrick Lloyd nés à Londres.
Leur style musical se caractérise par un mélange de pop, blues, rock, ska, blue beat et calypso. Leur titre Baby Come Back est numéro un pendant trois semaines en juillet 1968 et numéro deux en France. Avec Police on My Back, Eddy Grant décrit les rapports tumultueux de la jeunesse avec la police. Cette chanson sera reprise par de nombreux groupes dont The Clash, Asian Dub Foundation, Zebda, ou encore Lethal Bizzle.
Linton Kwesi Johnson : une poésie du combat
Artiste britannique né en 1952 en Jamaïque, Linton Kwesi Johnson (LKJ) est l’inventeur d’un style musical nommé dub poetry. Enfant de Brixton, cet artiste engagé devient au gré de ses albums un chroniqueur de l’immigration caribéenne à Londres. Il relate tout particulièrement l’expérience "Black" en Grande-Bretagne et les difficultés inhérentes à la vie dans certains quartiers populaires.
Dans son premier album Dread Beat An' Blood, sa poésie déclamée sous des airs reggae se veut "une arme culturelle", en dénonçant les discriminations et les violences dont sont tout particulièrement victimes les jeunes noirs. Pour l’ensemble de son œuvre littéraire, il reçoit en 2012, le Golden PEN Award.
Manu Dibango
Des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés dans les années 1950 à ses collaborations avec Nino Ferrer ou Dick Rivers dans les années 1960, en passant par son tube planétaire Soul Makossa (1973), son séjour à Kingston en Jamaïque à la fin des années 1970 et son statut de "papa groove" de la sono-mondiale, Manu Dibango célèbre, en 2019, ses 60 ans de carrière.
Ambassadeur du continent africain, sa route a croisé celles de Sidney Bechet, Quincy Jones, Herbie Hancock, Bob Marley, Mohamed Ali, du général de Gaulle, de l’empereur Bokassa. Guidé par son éclectisme, son nomadisme et ses multiples collaborations, il explore tous les territoires de l’afro-jazz, de la rumba, du funk, du reggae. Saxophone, piano, vibraphone, orgue, marimba, chant, auteur, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, présentateur d’émissions musicales : son approche de la musique est d’une amplitude exceptionnelle.
Les Abranis
Les Abranis sont un groupe de rock d'orignie algérienne. Le groupe, formé en 1967, va connaître le succès dans les années 70 et 80.