Focus

5Should I stay or should I go ?

Image
Anri Sala - Le Clash
Image
Anri Sala - Le Clash
Anri Sala, Le Clash, 2010. Vidéo, couleur, son, 8'31''. Collection MAC VAL - musée d'art contemporain du Val-de-Marne.

Vivre ensemble, c’est mettre fin à l’hospitalité. Rien ne serait pire que d’être éternellement hospitalier. Ce serait comme laisser quelqu’un à l’entrée de sa maison en lui disant, « je vous en prie, faites comme chez vous ». Cette phrase annule la possibilité d’être chez soi en maintenant la distance entre le citoyen d’une nation et son visiteur du soir. Comment celui-ci peut-il devenir un véritable résident ?

Image
Hamid Debarrah, Faciès inventaire. Chronique du foyer de la rue Très Cloître
Hamid Debarrah, Faciès inventaire. Chronique du foyer de la rue Très Cloître, 2002

Il existe un en-deçà de l’hospitalité : le secours, véritable obligation humanitaire à l’égard de l’autre en détresse.
Il existe également un coeur de l’hospitalité : l’accueil.
Il nous faut penser un au-delà de l’hospitalité, l’appartenance.
Rien n’est pire que de ne plus appartenir. L’exilé en quête de refuge mais aussi de droit, de travail et d’avenir est celui qui a cessé d’appartenir. La seule option qui lui reste est celle du départ.
Quels sont les dispositifs durables par lesquels nous conférons une place aux exilés d’aujourd’hui ? Les foyers de travailleurs migrants, les grands ensembles des années 1960 et 1970 ont été conçus comme des lieux de vie. Où sont-ils aujourd’hui quand le moindre espace créé est aussitôt démantelé ?

Aussi, nous faut-il changer la perspective et nous demander si celle ou celui qui vient d’ailleurs a vraiment envie de rester ici.
« Should I stay or should I go ? » devient le choix radical d’une vie qui ne se laisse plus ramener au format administratif de l’identification. Il n’est plus la part maudite, il expérimente une part de liberté qu’il fait jouer dans les trous du système.

 

Focus autour d'une œuvre : Streamside Day de Pierre Huyghe (2003)

Image
Pierre Huyghe - Streamside Day - 2003
Pierre Huyghe, Streamside Day, 2003. Vidéoprojection, couleur, son, 26'28'' + dessin mural. Collection MAC VAL - musée d'art contemporain du Val-de-Marne.

L’œuvre de Pierre Huyghe se situe dans un territoire énigmatique, entre fiction et réel. Le film Streamside Day, réalisé durant la résidence de l’artiste à la DIA Foundation de New York, raconte une histoire en train de se faire, la naissance d’un village et d’une communauté. Il donne à voir la création d’un lotissement à Streamside Knolls, dans la vallée de l’Hudson, au nord de New York. Des gens venus d’ailleurs s’installent dans cet endroit, en lisière de forêt, pour vivre au plus près de la nature.
Le temps du voyage fait se connecter le passé, enfoui dans les bagages, et le futur si proche, à inventer.
L’avènement d’une communauté en construction engendre une célébration qui pourrait devenir un rituel. Pierre Huyghe imagine de toutes pièces une fête de bienvenue, avec défilé, discours et concert, sujet de Streamside Day.

Conçu comme un documentaire, son film bascule cependant vers la fable et le fantastique.