Les nouvelles générations
Les descendants d’immigrés asiatiques en France vivent un tournant générationnel : si leur intégration dans la société française est effective, l’expression de leur double sentiment d’appartenance, en tant que Français et Asiatiques, continue de faire face aux représentations stéréotypées qui visent leurs aînés. Leur volonté de s’extraire du rôle attendu de « minorité modèle » et de lutter contre le racisme anti-Asiatiques se concrétise dans une libération de la parole.
La scolarité des jeunes asiatiques
Gérard Perrault, in Hommes et Migrations, n° 1134, 1990, pp. 49-50.
Le silence et la discrétion des élèves asiatiques et de leurs parents laissent à penser que leur intégration dans le système éducatif se passe sans difficultés majeures. Or une série de problèmes spécifiques à ces jeunes se pose et l’institution scolaire doit en tenir compte. Parmi eux, l’isolement de jeunes dont les parents, qui ne parlent pas français, ne peuvent pas les accompagner auprès des équipes éducatives. Ces difficultés linguistiques restreignent également la perspective de poursuivre de longues études.
Le lien familial dans les cultures asiatiques Entretien avec Le Huu Khoa
Le Huu Khoa, in Hommes et Migrations, n° 1262, 2006, pp. 50-56.
Une étude sur les stratégies matrimoniales asiatiques en France permet de mieux connaître leurs réalités familiales et les conséquences de la migration et de l’installation en France sur l’entité conjugale. À la différence du modèle familial traditionnel asiatique, le statut du couple tend à gagner en autonomie en France. Néanmoins, l’unité familiale demeure le socle d’une promotion sociale fondée sur la réussite scolaire.
Grandir dans une communauté commerçante
Ya-Han Chuang, in Hommes & Migrations, n° 1314, 2016, pp. 53-61.
L’esprit d’entreprise et l’art du commerce représentent deux traits caractéristiques de la communauté wenzhou. Forts de ce capital culturel fondé sur la performance économique, les enfants de commerçants semblent partagés entre la poursuite de longues études et la reprise des affaires de leurs parents. Ces jeunes wenzhou veulent rester fidèles aux valeurs entrepreneuriales transmises tout en s’émancipant. Aussi ne ménagent-ils pas leurs efforts pour sortir du modèle traditionnel des petites entreprises familiales et incarner les relais transnationaux d’une économie mondialisée.
Souffrances psychiques et mobilité sociale ascendante. Le cas des adolescents français d’origine chinoise à Paris
Simeng Wang, in Hommes & Migrations, n° 1314, 2016, pp. 11-18.
Pour certains adolescents français d’origine chinoise issus de milieux populaires, une prise en charge psychiatrique peut être interprétée comme un moyen de d’ouvrir le champ des possibles en échappant aux pesanteurs familiales. Par contraste, pour des jeunes issus des classes moyennes, le sentiment de n’appartenir ni à leur milieu d’origine ni au milieu de leur aspiration peut fonctionner comme générateur de difficultés psychologiques au quotidien. Ainsi, en fonction du milieu d’origine et de la volonté de mobilité sociale, chaque individu façonne de manière différente son recours aux soins.
Les associations chinoises
Chen Ken, in Hommes & Migrations, n° 1314, 2016, pp. 35-42.
Créée en 2009, l’Association des jeunes Chinois de France (AJCF) compte parmi les nouvelles structures qui redessinent le paysage associatif chinois à Paris. Elle est l’émanation du désir des descendants de migrants de mettre en avant des objectifs différents de ceux de la première génération. Par leur engagement socioculturel fondé sur un projet de vivre ensemble, les associations de ce type entendent à la fois sortir de l’entre-soi qui caractérisait les initiatives de leurs aînés et poursuivre la lutte contre les préjugés qui visent les Chinois en France, en s’engageant en politique.
Lucile Humbert Wozniak, « Asiatiques, la communauté invisible ? Deux personnalités médiatiques livrent leur réflexion », in Hommes & Migrations, n° 1324, 2019, pp. 187-191.
Née en 1979 à Grenoble, Grace Ly est une activiste féministe, figure incontournable du militantisme asiatique en France. En 2012, elle crée son blog food, « La petite banane », au titre ironique lié à sa double identité franco-chinoise et Ça reste entre nous, websérie documentaire qui donne la parole aux Asiatiques en France.
Mike Nguyen est un artiste protéiforme, comédien, rappeur, photographe, de mère française et de père vietnamien. Après une première carrière à la télévision, il participe à des courts-métrages de cinéma d’auteur et investit le théâtre. Au Festival d’Avignon de 2019, il met en scène, Certaines n’avaient jamais vu la mer le roman de Julie Otsuka, qui fait parler les migrantes japonaises aux États-Unis.