Ateliers et activités

Grands Méchants Mots

Le samedi 23 mars 2024 à 15h et 17h

Dans le cadre du Grand Festival 2024, cet atelier-débat mouvant conçu par Cherine Amar et Lou Inès Bes permet aux petits et aux grands de s'interroger sur les différentes formes que peut prendre le racisme et comment s'en protéger.

Image
Grands Méchants Mots
© Grands Méchants Mots

C’est parce que le racisme est aussi et d’abord une affaire d’enfants que Cherine Amar, artiste, et Lou Inès Bes, journaliste, imaginent des ateliers-débats d’un genre nouveau pour petits et grands. Réalisant à l’âge adulte que certaines petites phrases ou remarques entendues dans l’enfance relevaient du racisme, elles décident de créer Grands Méchants Mots pour susciter l’échange intergénérationnel sur ce sujet et éveiller les consciences.

Chaque séance commence par la projection de courtes vidéos avec des témoignages recueillis et une performance avant un débat mouvant dans l’espace du Hall Marie Curie. À travers ce dispositif ludique, les participants sont invités à se questionner ensemble et à prendre physiquement position sur ce qui relève ou non du racisme, pourquoi il existe et comment s’en protéger.

Crédits

Conception et réalisation : Cherine Amar et Lou Inès Bes

Montage vidéo : Victor Bonnard

Image
Grands Méchants Mots
Grands Méchants Mots
© Antoine Walfard
Image
Lou Inès Bes

Biographies

Lou Inès Bes

Lou Inès Bes est journaliste, spécialisée dans les sujets de société. Elle anime également des ateliers d’écriture journalistique auprès d’élèves en décrochage scolaire et de jeunes adultes. Issue d’une double culture, elle est passionnée par les échanges sur l’appartenance culturelle, l’identité et l’ancrage collectif dans la société.

Image
Cherine Amar

Cherine Amar

Cherine Amar se définit comme une artiste écoféministe et décoloniale. Elle est aussi formatrice et pédagogue. Depuis 20 ans, elle utilise l'art et l'éducation populaire pour questionner les normes dominantes et créer des espaces d'émancipation collective. Elle vient de publier Résistances : un recueil de photo poésies portant un regard féministe et décolonial sur les plantes. Sa prochaine performance est dédiée à deux artistes pionnières qui ont révolutionné le monde de l’art : Cheikha Rimiti et Hilma Af Klint.