Ateliers et activités

La classe, l'oeuvre !

Médiation de l'oeuvre "Harragas" de Bruno Boudjelal par les élèves de Première L du lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort
Samedi 21 mai 2016 à 19h

Le Musée national de l’histoire de l’immigration participe à l’opération La classe, l’œuvre ! mise en place pour la Nuit européenne des musées par le ministère de la Culture et de la Communication en lien avec le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle.

Image
Boudjelal, Harragas, capture d'écran
Bruno Boudjelal, Harragas, 2011, installation vidéo, 5 minutes, Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration, inv. 2012.26.1
L’opération La classe, l’œuvre ! invite les élèves d’une classe à s’approprier une œuvre d’un musée dans le but de réaliser une médiation, qu’ils auront ensuite l’opportunité de présenter aux visiteurs lors de la Nuit européenne des Musées, le samedi 21 mai 2016.

Après avoir découvert l'exposition permanente Repères, les élèves de Première L du lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (Val-de-Marne, académie de Créteil) ont visité l'exposition temporaire Frontières et se sont intéressés plus particulièrement à l’oeuvre de Bruno Boudjelal Harragas. Les élèves ont ensuite rencontré et interviewé l’artiste. Lors de la Nuit des Musées, ils proposent de partager avec le public l'histoire de cette oeuvre à travers un petit journal distribué à l'entrée de l'exposition temporaire et en jouant les médiateurs d’un jour auprès des visiteurs.

Informations pratiques

Palais de la Porte Dorée
Musée de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris

Entrée libre et gratuite.