Amira et Dans le creux de nos histoires
Projection-rencontre du film Amira et du documentaire sonore Dans le creux de nos histoires avec Hee-Jin Kim, lauréate de la résidence Horizon(s) 2022 au Palais de la Porte Dorée en partenariat avec le GREC.
Amira
Hee-Jin Kim (France, 2023, docu-fiction, produit par le GREC)
Amira choisit de quitter Marseille, sa ville natale, pour une opportunité de travail à l’étranger. Entre les retrouvailles avec ses proches et ses derniers aperçus d’une ville en pleine transformation urbaine, la mémoire et les désirs du passé se mêlent au présent.
Dans le creux de nos histoires
Hee-Jin Kim et Mathias Guilbaud (France, 2022, documentaire sonore, 24 min)
Comment se transmettent nos histoires migratoires ? À Marseille, des jeunes s'interrogent sur leurs ancrages et leurs origines. Une pièce documentaire réalisée pendant la résidence, au cours du processus de création du film Amira.
Avec Anahid Ceyhan, Zarah Igo, Kahina Djahnine, Daria Pouligo, Aïdé Pouligo et Romain Ghafar.
Séance en présence de la réalisatrice et de Djamila Lebdiri, oudiste et compositrice de la musique du film.
Hee-Jin Kim
Née en Corée du Sud, Hee-Jin Kim immigre en Nouvelle-Zélande, avant d'arriver en France pour ses études universitaires. Après ses études de sociologie à l'Université Lumière Lyon 2, elle intègre un double cursus Réalisation/Son à l’ENSAV à Toulouse. Elle réalise des courts métrages, des pièces sonores et des expérimentations audiovisuelles, avec un intérêt particulier pour le rapport entre le son et l'image.
Hee-Jin Kim a été lauréate de la résidence Horizons 2022.