MOzAÏQUE
Chanteur, musicien et compositeur engagé, Merlot est auteur de plusieurs spectacles, qui mettent au jour les discriminations avec humour et poésie.
Mêlant archives, illustrations lives et chansons, il présente pour le Grand festival un moment joyeux, en musique et en image, pour réfléchir ensemble sur nos différences. Il nous présente son quartier, un endroit où tout le monde vient de quelque part et où le racisme n'existe pas... Accompagné de musiciens, illustratrices et comédiens, Merlot revisite plusieurs de ses spectacles pour composer une mosaïque qui lui/nous ressemble.Complices de ses albums jeunesse, les sœurs Chevalme dessineront sur scène durant le concert et créeront un grand tableau en direct.
Parmi les vidéos projetées, Merlot a sélectionné des extraits issus des archives du fonds « Mosaïque », émission dédiée aux cultures immigrées diffusée dans les années 80 sur FR3. Il met en avant la parole d’enfants, notamment sur le racisme et les discriminations, à travers des passages filmés à l’école, qu’il met en musique et en paroles pour un ciné-concert inédit.
Manuel Merlot
Chanteur, auteur et compositeur, Manuel Merlot débute sa carrière dans le reggae avec le groupe Baobab. Après quatre albums dont deux chez Polydor/Universal, des centaines de dates en France et à travers le monde, Merlot sort en 2008 son premier album solo Chansons d’amour... et de haine.
Explorant la musique sous toutes ses formes et s’intéressant toujours plus à l'image, il compose pour des courts et longs métrages ainsi que des films d’animation. En parallèle, Merlot mène des projets tout public et notamment à destination du jeune public avec des ciné-concerts.
Crédits
Multi-instrumentistes : Manuel Merlot et Cedryck Santens
Piano : Emmanuel Sauvage
Soubassophone : Lucien Larquère
Batterie : Thomas Join Lambert
Création visuelle / illustrations : Sœurs Chevalme
Son : Nicolas Selambin
Production : Gommette production