Récits migratoires
Soirée de projection de trois court-métrages en présence des réalisateurs autour de la thématique de la langue maternelle, de la transmission et de l'expérience de l'exil, en partenariat avec le festival « Si loin, si proche » et La Ferme du Buisson.
La langue maternelle c’est « la première langue, apprise à la maison dans l’enfance ». Mais, comment dialoguer avec sa mère lorsqu’elle a dû quitter son pays et que l’enfant ne parle pas la même langue ? Et, une fois adulte, comment communiquer avec sa mère sur la guerre, le génocide, la survie, tout ce qu’elle a enfoui depuis des années ? Quel chemin emprunter pour retrouver ses racines et tenter de comprendre la douleur du traumatisme ? Mais aussi, une fois comblé le manque dû au silence de la génération précédente, comment montrer par les arts le plaisir de communiquer dans plusieurs langues, avec plusieurs cultures ?
La langue de ma mère
Jean-Baptiste Phou (Cambodge - France, 2022, création documentaire, 33 min)
Une mère et son fils peinent à communiquer : elle est née au Cambodge et lui en France. Il tente de nouer un dialogue compliqué avec elle jusqu’à ce qu’elle tombe gravement malade.
Du Mékong à la Marne, récits
France, 2022, portraits documentaires, 14 min
À l’initiative du festival « Si Loin, si proche », l’association du Mekong à la Marne est aussi acteur de mémoire au travers d’une collection de portraits filmiques des habitants des différentes communautés d’agglomération Paris-Vallée de la Marne.
La forêt de Mademoiselle Tang
Denis Do (France, 2023, animation, 40 min)
Après Funan, récompensé en 2018 par le Cristal du long métrage au Festival d'Annecy, Denis Do balaie dans un superbe film d'animation deux siècles de l'histoire d'une famille chinoise.
Séance animée par Nara Keo Kosal codirecteur artistique du festival « Si loin, si proche » et fondateur de l’association « Mékong sur Marne » en présence des réalisateurs.
Les réalisateurs
Jean-Baptiste Phou est un comédien, dramaturge, metteur en scène et chanteur franco-cambodgien, né le 24 janvier 1981 à Paris de parents sino-cambodgiens. En 2015, il est nominé par l'association Anvaya parmi les meilleurs réalisateurs de la diaspora cambodgienne (avec Rithy Panh, Davy Chou, Visal Sok et Kalya-nee Mam).
Denis Do est un réalisateur français d’origine cambodgienne. Il est diplômé de l'école des Gobelins. Il est le réalisateur du long métrage Funan, récompensé au festival d'Annecy en 2018