Famille et intimité dans l’exil et la migration des XIXe et XXe siècles
En lien avec le programme d’histoire des concours 2025 d’entrée aux Écoles normales supérieures, le Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration accueille une journée pédagogique autour des questions de la famille et de l’intimité en migrations.
Le programme d’histoire des concours d’entrée aux Écoles normales supérieures portera en 2025 sur la thématique « Exilés, réfugiés, étrangers en France, 1848-1986 ». À cette occasion, le Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration accueille la journée pédagogique Famille et intimité dans l’exil et la migration des XIXe et XXe siècles, conçue par les coordinateurs du projet de recherche FAMEXIL. Au cours de cette journée, chercheuses et chercheurs partagerons les apports les plus récents de leurs travaux avec les enseignants et élèves engagés dans la préparation du concours.
FAMEXIL est un programme de recherche de l’Institut Convergences Migrations (ICM/Collège de France) qui s’intéresse depuis 2020 à l’histoire des aspects intimes et familiaux des migrations politiques au XIXe siècle. Il est coordonné par Antonin Durand, maître de conférence à Sorbonne Université, et Romy Sanchez, chargée de recherche CNRS à l’Institut de recherches historiques du Septentrion (Université de Lille).
Le panel d'intervenants
- Sylvie Aprile, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Nanterre, chercheuse à l’ISP
- Alexandre Dupont, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg
- Constance Bantman, professeure associée en Français à l’Université du Surrey
- Jules Lepoutre, professeur de droit public à l’Université Côté d’Azur, chercheur associé au Laboratoire de droit International Européen
- Marianne Amar, conseillère scientifique au Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration
- Fabrice Langrognet, chargé de recherche FRS – FNRS à l’Université Libre de Bruxelles, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS)
- Linda Guerry, docteure en histoire contemporaine, chercheuse associée au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA)
- Muriel Cohen, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Le Mans Université, chercheuse au laboratoire TEMOS
- Delphine Diaz, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims Champagne Ardennes, chercheuse au CERHIC
La programmation
Ressources complémentaires
En complément de cette journée pédagogique, le Musée national de l’histoire de l’immigration offre une série de ressources pour préparer le programme du concours.
L'exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’immigration
Entièrement renouvelée et inaugurée en juin 2023, cette exposition propose une approche de l’histoire de France au prisme des migrations au fil de 12 grandes dates repères, de 1685 à nos jours.
L’entrée du musée est gratuite pour les moins de 26 ans en visite individuelle. Retrouvez les informations sur les visites jeunes et étudiants et sur les visites de groupes.
Les ouvrages publiés par les éditions du Palais de la Porte Dorée
En particulier :
- Le catalogue de l’exposition permanente du Musée, Une histoire de l’immigration en 100 objets, publié en co-édition avec La Martinière en 2023.
- Le catalogue de la récente exposition Immigration est et sud-est asiatique depuis 1860, paru en co-édition avec La Martinière en 2024, co-dirigé par Émilie Gandon et Simeng Wang, qui réunit les contributions de plus de 30 auteurs spécialistes.
- Les deux volumes collection des Cahiers du Palais, petit format de poche très accessible, offrent une approche synthétique à travers Les 100 Mots des Migrations et Les 100 dates de l’histoire de l’immigration.
- La revue Hommes & Migrations, dont les numéros sont disponibles en accès ouvert dès leur parution sur les plateformes de revues en sciences humaines et sociales OpenEdition et Cairn.
Le centre de ressources Abdelmalek Sayad
Le pôle documentaire est spécialisé sur l’histoire, la mémoire et les cultures de l’immigration.
En savoir plus