Interroger les inégalités ethnoraciales dans la culture et les arts
Cette journée scientifique propose d’éclairer la question de la « diversité » dans la culture et dans les arts (musées, bibliothèques, musique, cinéma et spectacle vivant), au prisme des inégalités ethnoraciales.
Quelle société française les productions culturelles et le corps des artistes montrent-ils ? Quels stéréotypes et quelles assignations raciales alimentent-ils ? Quelles résistances l’art et la culture permettent-ils aux minoritaires ? Quand les œuvres et les artistes minoritaires accèdent aux institutions légitimes, observe-t-on une légitimation, une appropriation culturelle ou encore une dépolitisation des formes d’expression subversives ? Quelles ségrégations raciales observe-t-on du côté du public et des amateur / amatrices ?
Cette journée souhaite apporter des éléments de réponse à ces questions, à partir de présentations scientifiques et de débats organisés autour de quatre axes. En complément des présentations scientifiques, des artistes apporteront leur regard sur ces questions au cours d’une table ronde et d’une programmation artistique.
Journée organisée par l’Unité Migrations Internationales de l’Ined dans le cadre d’une convention avec le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Comité d'organisation : Lila Belkacem, Louise Caron, Pauline Clech, Angéline Escafré-Dublet et Patrick Simon.