L'objet comme source. Écrire l’histoire de l'immigration au Musée 2024-2025
Depuis 2022, le séminaire « L’objet comme source ? Écrire l’histoire de l’immigration au musée » invite des chercheurs en sciences humaines et sociales à s’emparer d’objets issus de collections muséales ou de collections privées, pour y arrimer leurs recherches, et faire parler l’objet autrement à partir de leurs travaux.
Cette réflexion, qui s’inscrit dans la démarche des material studies, a été ouverte de manière empirique par le catalogue de l’exposition permanente, Une histoire de l’immigration en 100 objets, avant d’être reprise par Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Picardie-Jules Verne, dans le cadre de sa résidence au Musée.
Le séminaire est conçu et animé par Annabelle Allouch et Marianne Amar (conseillère Histoire des Migrations, Palais de la Porte Dorée).
Jean-François Bert, Professeur titulaire d’anthropologie des savoirs, Université de Lausanne.
Depuis quand écrit-on sur des tables ? De l’intérêt de penser les supports du travail savant
Comment une simple surface plane a-t-elle fini par devenir indissociable de l’activité savante ? L’idée de cette présentation est de rappeler, du point de vue de l’anthropologie des savoirs, comment les bureaux, les tables, les pupitres ou les secrétaires ont déterminé certains gestes savants, en particulier des gestes et des habitudes d’écriture. La table n’est d’ailleurs pas qu’un « sol pour la plume » selon la formule de Francis Ponge (La table, 2002), mais aussi un plateau où il est possible de disposer des objets qui ne sont d’ailleurs pas que fonctionnels ou utiles.