Le dernier mot : enjeux du texte au musée
Ce séminaire organisé en partenariat avec l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle sera l'occasion de débattre avec des muséologues, des sémiologues et des professionnels de musées à partir de leur propre expérience, pour évoquer une thématique centrale au système muséal : les enjeux du texte.
Ce séminaire fait écho au nouveau parcours permanent du musée, ainsi qu’à la réflexion en cours sur la médiation du monument et sur le développement de l’offre culturelle de l’Aquarium tropical.
Si le musée s'est développé en tant que média spécifique, privilégiant les objets, la présence de textes dans les expositions temporaires ou permanentes demeure fondamentale. Titres, panneaux, cartels développés, affichés sur les murs ou disponibles dans les catalogues et sur internet, participent de l'ensemble du système de communication muséale. Parce qu'ils intègrent autant les fonctions de médiation que de communication et la construction de l'image de l'exposition ou du musée, ils présentent des jalons fondamentaux pour initier ou renforcer la relation entre le musée et les publics. Mais ils constituent aussi des enjeux de pouvoir.
Qui les écrit ? Qui a le dernier mot ? Le commissaire de l'exposition, les universitaires ou les chercheurs qu'il invite, les conservateurs du musée, les médiateurs ou le directeur ? Ces enjeux prennent d'autant plus d'ampleur dès lors qu'il s'agit de parler non pas d'objets inanimés, mais de personnes douées de parole.
Pendant plusieurs décennies, le musée a détenu le monopole de la parole en son sein, son discours étant fondé sur la recherche scientifique. A l'aune des enjeux de notre société actuelle, il se veut de plus en plus polyphonique, présentant les points de vue des uns et des autres.
Comment développer l'harmonie à travers les récits, intégrer les discours scientifiques, les expériences personnelles et les récits antagonistes, au risque de la cacophonie ? Quel positionnement, quel équilibre, le musée doit-il pouvoir développer pour s'ouvrir aux autres, sans pour autant oublier ses missions de connaissance et de diffusion ?
Pour qui écrire des textes au musée ?
Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte Dorée
François Mairesse, muséologue, Chaire UNESCO pour l'étude de la diversité muséale et son évolution, enseignant à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle
Qu’est-ce qu’un texte de musée ?
Marie-Sylvie Poli, linguiste et muséologue, Professeure émérite à l'Université d'Avignon
Emilie Augier, cheffe du service des expositions du Musée national de l’histoire de l’immigration – Palais de la Porte Dorée
Benoit de l’Estoile, anthropologue, directeur du département de la recherche et de l’enseignement, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Sylvie Zaidman, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Musée de la Libération de Paris
Gabriel Picot, chargé de développement culturel et pédagogique de l’Aquarium Tropical – Palais de la Porte Dorée
Daniel Jacobi, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, spécialisé dans les dispositifs d’interprétation,
Céline Chanas, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de Bretagne,
Sylvain Gorin, chef du département multimédia du Palais de la Porte Dorée
Marie-Christine Bordeaux, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Grenoble
Bruno Baechler, muséographe au Vaisseau, centre de sciences pour enfants de la Collectivité européenne d’Alsace
Lieko Lelong, cheffe du service des publics du Palais de la Porte Dorée
Isabelle Roussel-Gillet, maîtresse de conférences HDR à l’Université d’Artois, co-directrice du master Expographie Muséographie
Julia Ferloni, conservatrice du patrimoine au Mucem et William Acker, délégué général de l'Association Nationale des Gens du Voyage Citoyen
Emilie Gandon, conservatrice du patrimoine au Musée national de l’histoire de l’immigration – Palais de la Porte Dorée
Yves Bergeron, professeur de muséologie et titulaire de la Chaire sur la gouvernance des musées et le droit de la culture à l’Université du Québec à Montréal et François Vallée, chef du service des expositions au Musée McCord Stewart
Alice Fleury, directrice des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille
Noémie Giard, cheffe du service des publics du Musée Carnavalet-Histoire de Paris