Musées, associations et militants : comment construire le commun ?
Le Musée national de l'histoire de l'immigration s'associe au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne et à l’association Tactikollectif pour discuter, le temps d'une journée, des liens entre les institutions muséales et la société civile et de la relation entre les acteurs culturels et les musées.
Depuis quelques années nous assistons à un phénomène mondial et national de remise en question de la symbolique dans l’espace public : déboulonnage de statues, débats sur la dénomination de l’espace public, mais aussi expositions et productions qui témoignent d’une demande sociale dont les institutions peinent parfois à prendre la mesure.
Comment renouveler ces liens ? Quelle place pour la société civile dans les institutions muséales et culturelles ? Comment, sur quels objets et quels récits doit se construire cette nécessaire relation entre musées et acteurs ?
Le Musée national de l’Histoire l’Immigration, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne et l’association Tactikollectif s’associent le temps d’une journée pour échanger sur ces thèmes et sur les liens entre musées et acteurs culturels autour des notions de patrimoine dans le champ mémoriel. En effet,l’engagement des acteurs associatifs sur les questions de mémoire/histoire permet d’éclairer des problématiques contemporaines de sociétés et, à leurs acteurs, de mieux s’inscrire dans leurs territoires et dans la citoyenneté locale.
Contacts :
Julie Catarinella
Chargée de communication et développement
TACTIKOLLECTIF
communication@tactikollectif.org
05 34 40 80 70
Yasmina Dekiouk
Chargée de production Réseau et partenariats
Musée national de l'histoire de l'immigration
yasmina.dekiouk@palais-portedoree.fr
01 53 59 64 14